accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Services à la personne : des professionnels qualifiés

Ils font partie de la vie quotidienne de 17 % des ménages français et représentent, en France, plus de deux millions de salariés. Le secteur des services à la personne demeure un secteur d'activités jeune, en pleine structuration, confronté en tant que tel à de nombreux défis dont la multiplication des besoins, la recherche de services innovants et la professionnalisation des acteurs. Dans la jungle des formations existantes, Couleur Lauragais fait un point sur les différentes voies d'accès.

 

En formation initiale ou en formation continue,
les métiers des services à domicile sont indiscutablement
des métiers d'avenir. Ils recouvrent aujourd'hui une multitude
de compétences et correspondent pour certains à une
nouvelle façon de consommer, de chez soi.
En formation initiale ou en forma- tion continue, les métiers des services à domicile sont indiscutablement des métiers d’avenir. Ils recouvrent aujourd’hui une multitude de compétences et correspondent pour certains à une nouvelle façon de consommer, de chez soi.

Quelques chiffres-clés

. 17,4 milliards d'€ de valeur ajoutée en 2011 (1% du PIB)
. 1,82 milliard d'heures de prestations
. 2 millions de professionnels
. 330 000 emplois créés depuis 2005
. 4 millions de ménages consommateurs en 2011, soit 17% des ménages français
. 28 600 organismes de services à la personne
(45 % d'entreprises, 22% d'associations, 28 % d'auto-entrepreneurs, 5% d'établissements publics)

Les pouvoirs publics entendent attirer les jeunes pour assurer le renouvellement des professionnels. En s’adressant aux 16-25 ans, le nouveau dispositif “Emploi d’avenir”  vise pleinement le secteur des services à domicile.
Les pouvoirs publics entendent attirer les jeunes pour assurer le renouvellement des professionnels. En s'adressant aux 16-25 ans,
le nouveau dispositif "Emploi d'avenir" vise pleinement le secteur des services à domicile. Crédit photo : Fotolia©Gilles Lougassi

Un secteur d'avenir
Avec 46 ans de moyenne d'âge, le secteur des services à la personne traditionnels devra à moyen terme faire face au renouvellement de ses professionnels. Les pouvoirs publics tentent d'attirer toujours plus de candidats, notamment les jeunes à travers le nouveau dispositif gouvernemental des emplois d'avenir (voir encadré p.16). Cependant, le secteur est ouvert à tous en formation initiale ou continue que l'on soit étudiant, à la recherche d'un emploi ou salarié. Les enseignements Secondaire et Supérieur offrent par exemple de multiples possibilités : BEP Carrières Sanitaires et Sociales, Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, DUT Carrières sociales option services à la personne... Il est également possible d'avoir recours à un contrat d'apprentissage alternant des périodes d'enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d'apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise. Via leur agence Pôle Emploi, les demandeurs d'emploi ont quant à eux, et notamment, la possibilité de bénéficier d'un contrat de professionnalisation donnant accès à un diplôme d'Etat, un certificat de qualification professionnelle ou une qualification reconnue par convention collective. Enfin les professionnels du secteur ont accès au dispositif de validation des acquis par l'expérience (VAE) permettant de faire reconnaître les compétences acquises dans le temps ou à la formation continue pour tous ceux qui souhaitent compléter leurs compétences, intégrer de nouvelles pratiques et assurer ainsi leur évolution professionnelle. En dehors des services à la personne traditionnels, il n'est pas davantage question d'improvisation. En conséquence, il convient de détenir un diplôme attestant de la qualité des prestations proposées. Pour devenir coach sportif à domicile, il est par exemple préférable de justifier d'une Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS - Niveau Bac) ou encore d'un Diplôme d'études universitaires scientifiques et technique Métiers de la forme (DEUST - Niveau Bac +2).

Nouveauté : le dispositif Emploi d'avenir

Il est réservé aux jeunes entre 16 et 25 ans sans diplôme ou titulaires d'un BEP/CAP recherchant un emploi depuis plus de 6 mois. Le nouveau dispositif consiste en un CDD ou CDI de 1 à 3 ans incluant la formation du candidat validée par une attestation d'expérience professionnelle. La demande d'aide "Emploi d'avenir" doit être déposée auprès d'une mission locale ou d'une agence Pôle Emploi une fois son profil retenu par un employeur.

63 certifications
De l'agent de surveillance du domicile à l'agent d'entretien de petits travaux et de jardins en passant par l'employé de ménage, l'enseignant, l'aide médico-psychologique ou encore l'assistant informatique, l'Onisep a dénombré pas moins de 63 certifications relatives aux services à la personne. De son côté, le Guide des métiers et certifications professionnelles des services à la personne(1) donne une vision exhaustive du secteur en précisant le niveau de qualification requis. A titre d'exemple, voici quelques services à domicile ainsi répertoriés :
- Assistant administratif à domicile (diplôme conseillé : Licence Professionnelle Intervention sociale option Ecrivain public assistant en démarches administratives et en écritures privées)
- Agent de surveillance du domicile (pas de certification, habilitation ou agrément requis)
- Assistant informatique et internet à domicile (diplôme conseillé : Assistant informatique et internet à domicile ou Titre professionnel Conseiller et assistant en technologies de l'information et de la communication)
- Employé de ménage à domicile (diplôme conseillé : Titre professionnel Agent de propreté et d'hygiène ou BEP Bioservices)
- Aide médico-psychologique (diplôme conseillé : Diplôme d'Etat Aide médico-psychologique : DEAMP - ou Diplôme d'Etat de moniteur éducateur : DEME)

Pour se former aux services à la per- sonne, le Centre National d’Enseigne-ment à Distance propose une vingtaine de formations dont certaines diplômantes du certificat professionnel au BTS en passant par le BAC pro.
Pour se former aux services à la personne, le Centre National d'Enseignement à Distance propose une vingtaine de formations
dont certaines diplômantes du certificat professionnel au BTS en passant par le BAC pro. Crédit photo : Fotolia©gilles Lougassi

Dernière minute : bientôt une Charte nationale
La Charte nationale Qualité des services à la personne a été nouvellement créée afin de fédérer le secteur et fournir certaines garanties aux bénéficiaires. Elles s'adressent aux organismes certifiés, agréés ou déclarés qui, selon une procédure spécifique, peuvent solliciter le label. Les adhésions sont ouvertes depuis ce mois de février sur l'extranet du site de l'Agence Nationale des services à la personne (NOVA). Une fois attribué, le label offre la possibilité à son détenteur d'afficher la charte Nationale dans ses locaux et d'utiliser le logo sur ses outils de promotion.

Certains services innovants se développent à domicile mais également sur son lieu de travail. Souhaités par l’entreprise, ils prennent en compte une nouvelle dimension du bien-être au travail.
Certains services innovants se développent à domicile mais également sur son lieu de travail. Souhaités par l'entreprise,
ils prennent en compte une nouvelle dimension du bien-être au travail. Crédit photo : Fotolia©JPC-Prod

Point de droit - Des services à la personne sous contrôle
Pour créer un service à la personne, on peut se constituer en société, en association ou devenir entrepreneur individuel. Certaines activités nécessitent cependant l'obtention d'un agrément préfectoral selon la nature de l'activité et le type de publics (enfant de moins de 3 ans, personne âgée de plus de 60 ans, personne handicapée). Dans les autres cas, une simple déclaration suffit. Les demandes d'agrément ou de déclaration doivent être déposées auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi du siège social de l'activité. Cette procédure permettra, qui plus est, aux créateurs de bénéficier de certains avantages fiscaux et sociaux.
Des services à la personne traditionnels aux services à domicile de tout ordre, la formation est au cœur des préoccupations du secteur. Selon sa situation, son expérience et ses motivations, il existe forcément un parcours de formation qui permettra à chacun d'atteindre ses objectifs et de fournir, in fine, la meilleure prestation à ses clients et bénéficiaires.

Informations utiles
www.servicesalapersonne.gouv.fr
www.onisep.fr
http://vosdroits.service-public.fr

Isabelle Barèges

1/ www.servicesalapersonne.gouv.fr

Couleur Lauragais n°149 - Février 2013