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Couleur Lauragais : les journaux

Offices de Tourisme : des acteurs en mouvement

Ils sont la vitrine du tourisme local et un point d'entrée de référence sur chaque territoire. Ces structures dévolues à l'animation et au développement touristique comptent, au terme de près de 100 ans d'existence, parmi les maillons forts du tourisme local. Au contact des touristes et de la population locale, elles ont su se moderniser pour répondre aux besoins de chacun. Quatre Offices de Tourisme du Lauragais témoignent de cette évolution.



 Ci-dessus le Port de Castelnaudary aujourd'hui dénommé "Grand Bassin" avec son envergure de 7 hectares. Le créateur du Canal du Midi avait dans un premier temps exclu la ville du trajet initial. Une fois réintroduite, elle a largement bénéficié de l'activité fluviale avec son lot d'échoppes autour du bassin (cordiers, bateliers, charpentiers...)
Ci-dessus le Port de Castelnaudary aujourd'hui dénommé "Grand Bassin" avec son envergure de 7 hectares. Le créateur du Canal du Midi avait dans un premier temps exclu la ville du trajet initial. Une fois réintroduite, elle a largement bénéficié de l'activité fluviale avec son lot d'échoppes autour du bassin (cordiers, bateliers, charpentiers...) Crédit photo : Couleur Média

Des missions d'accueil et d'animation
Les Offices de Tourisme sont aussi disparates dans leur statut et mode de gouvernance (organismes de droit privé ou public) que dans les missions qui leur sont dévolues. Cependant, tous émanent d'un territoire clairement défini et ont été créés par les pouvoirs publics (commune ou groupement de communes) afin d'œuvrer pour le développement touristique de la zone. La structure a des missions d'information et d'accueil des touristes, de promotion touristique et de coordination des acteurs touristiques locaux. En outre, un Office de Tourisme peut, entre autres, être chargé d'élaborer la stratégie de développement touristique de la commune, de commercialiser des produits touristiques (hébergements, produits du terroir, activités …), ou encore d'organiser des manifestations.

Un classement pour plus de clarté
Jusqu'alors les Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative (OTSI) se distinguaient par leur nombre d'étoiles. L'arrêté du 12 novembre 2010 a introduit une vaste réforme visant dans l'avenir à classer les structures en trois catégories en fonction de leur taille, périodes d'ouverture, démarche qualité, ou encore des services offerts au public. Ce classement demeure optionnel et sera accordé pour un délai de 5 ans par arrêté préfectoral. A titre d'exemple, les structures de catégorie I offriront un accueil polyglotte et mèneront une promotion aux plans national et international. Les offices de taille moyenne menant une politique de promotion ciblée appartiendront à la catégorie II alors que les structures plus petites, essentiellement dédiées à l'accueil et à l'information, seront classées en catégorie III. D'ici fin 2013, l'ancien classement en étoiles deviendra caduque, pour autant la nouvelle procédure s'appuie sur une démarche volontaire. Elle a pour objectif de renseigner le public sur le niveau de service fourni par l'Office de Tourisme, et devrait s'imposer comme un repère pour tous les touristes à la découverte d'une destination.

En marche vers la révolution numérique
En guise de révolution numérique, certains offices de tourisme se sont dotés de bornes interactives ou généralisent l'accès aux QR Codes. Installées à l'intérieur de la structure pour limiter l'attente des touristes ou à l'extérieur pour offrir un service d'information en dehors des heures d'ouverture, les bornes délivrent une information qualifiée accessible en quelques clics. Selon l'équipement, il s'agit d'une passerelle vers les sites web de l'office et de ses partenaires (Comité Départemental de Tourisme, Comité Régional de Tourisme …), et/ou vers des contenus multimédias portant sur les sites à visiter, ou encore la liste des services touristiques (hébergements, restaurants, activités). Dans le même esprit et pour les personnes équipées de Smartphone, les QR codes, ces pictogrammes en noir et blanc apposés sur des affiches ou catalogues, donnent accès à des informations complémentaires (vidéo, site de réservation..).

Vers plus d'accessibilité
Entretien avec Stéphanie Tonon, Directrice de l'OT de Castelnaudary

Quelles ont été vos motivations pour intégrer la démarche "Tourisme & Handicaps" ?
S.Tonon : "Rappelons d'abord que, depuis la loi du 11 février 2005, tous les services publics ont l'obligation d'améliorer leur accessibilité aux personnes handicapées. Certains offices comme le nôtre vont plus loin et s'engagent dans une démarche volontaire de labellisation Tourisme & Handicaps. Dans ce cadre, une guide a suivi une formation en langue des signes, et l'office a été équipé d'un amplificateur de boucle à induction magnétique facilitant la compréhension par les malentendants. Les personnes souffrant de déficiences visuelles ont quant à eux accès à des enregistrements numériques de textes descriptifs des principaux centres d'intérêt patrimoniaux de la zone, il s'agit de les guider dans leur parcours de découverte. Les documents de promotion sont également accessibles en braille. Concernant les handicapés mentaux, l'office a défini des circuits adaptés sur des formats plus courts que les circuits conventionnels. Enfin, à l'égard des handicapés moteurs, la structure a répertorié les commerces et services publics accessibles sur l'ensemble du territoire communautaire. Il existe également un circuit spécifique adapté aux personnes en fauteuil roulant."

Comment la démarche est-elle perçue par les partenaires de l'office ?
S.Tonon : "En général de manière très positive, nous avons d'ailleurs une mission de sensibilisation et dans ce cadre nous les incitons à rejoindre la démarche. En cela, il s'agit bien d'un cercle vertueux au bénéfice de tout le territoire du Lauragais."

Les principaux atouts du regroupement territorial
Entretien avec Isabelle Bourlet, Directrice de l'Office de Tourisme Intercommunal "Aux sources du Canal du Midi" Lauragais Revel Sorézois

De nombreux OT se regroupent à l'échelon intercommunal, en quoi cet échelon est-il pertinent vis-à-vis des clientèles touristiques ?
I.Bourlet : "L'Office de Tourisme Intercommunal de la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorézois (27 communes, 20 000 habitants) est né en 2010, sous l'impulsion de la Région Midi-Pyrénées. La Région souhaitait un interlocuteur unique pour promouvoir l'un de ses Grands Sites. Concernant la forme juridique, il a fallu faire un choix qui contente les 3 offices de tourisme, de statut différent : Revel qui était associatif, Sorèze géré en régie directe. Quant à celui de Saint-Félix Lauragais (hors Grand Site), il s'agissait d'un syndicat d'initiative ouvert uniquement pendant la saison touristique. La solution retenue a été le statut d'EPIC, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (les élus tenant à créer une structure publique qui associe pleinement les socioprofessionnels). En revanche, l'animation des manifestations et expositions locales a été confiée à trois associations de développement touristique (l'A.R.D.T à Revel, l'A.D.T. SOR à Sorèze et le Sorézois, l'A.D.T.P à Saint-Félix Lauragais), les élus souhaitaient continuer à bénéficier de l'expérience des bénévoles."

Quels sont les plus pour les professionnels du tourisme de votre territoire ?
I.Bourlet : "L'ensemble des acteurs du tourisme situés sur les 27 communes de notre territoire bénéficient à présent de la promotion de l'Office de Tourisme, notamment avec le lancement de notre site Internet du Grand Site "Aux sources du Canal du Midi" dont la mise en ligne est prévue le 5 juillet prochain www.auxsourcesducanaldumidi.com.

    Réservoir principal du Canal du Midi, le lac de Saint-Ferréol s'étend sur 68 hectares. Situé au pied de la Montagne Noire, il est alimenté par la Rigole de la montagne. Habitants du Lauragais et touristes s'y retrouvent pour profiter de ses plages ou à l'occasion d'activités nautiques.
Réservoir principal du Canal du Midi, le lac de Saint-Ferréol s'étend sur 68 hectares. Situé au pied de la Montagne Noire,
il est alimenté par la Rigole de la montagne. Habitants
du Lauragais et touristes s'y retrouvent pour profiter de ses plages ou à l'occasion d'activités nautiques. crédit photo :
Jean-Luc Sarda
Egalement, l'Office de Tourisme Intercommunal a pour mission de fédérer, sensibiliser et animer les prestataires. Pour conforter notre rôle de conseil auprès des acteurs du tourisme, nous avons au sein de l'équipe un animateur numérique du territoire (ANT), actuellement en cours de formation au sein de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme (FROTSI), qui est chargé, dans un premier temps, de faire un diagnostic numérique du territoire puis, par la suite, d'animer des ateliers et réunions d'information afin d'accompagner les professionnels du tourisme de façon collective ou individuelle. Aussi, l'Office de Tourisme Intercommunal est doté d'un Service Groupes qui conventionne avec de nombreux socioprofessionnels pour la commercialisation de produits touristiques à thème."

 

Un accueil modernisé
Entretien avec Camille Lachèze, Directrice de l'OT des Côteaux du Lauragais Sud à Nailloux

Quelles technologies ont permis de moderniser l'accueil en OT ?
C.Lachèze : "Globalement, le recours à l'image est devenu incontournable. A titre d'exemple, un mur de quatre écrans vidéos diffuse des diaporamas de photos des centres d'intérêt locaux alors qu'un mur extérieur délivre des informations pratiques (heures d'ouverture, numéros d'urgence…), puis, d'ici quelques mois, un film sur le Pays Lauragais auquel tous les offices ont collaboré. En tant qu'espace de diffusion des Grands Sites Midi-Pyrénées, une salle de projection est également à la libre disposition des visiteurs. Une borne tactile leur permet de sélectionner le film diffusé sur grand écran et délivre, dans la langue de leur choix, un texte explicatif, alors qu'une carte projetée au sol facilite la localisation géographique.
Ce moulin à Six Ailes situé à Nailloux est l'un des plus emblématiques de la région.  La légende raconte que les deux ailes supplémentaires ont été ajoutées par le meunier pour pallier le manque de vent causé par la construction d'une bâtisse en vis-à-vis. De nombreux moulins illustrent encore l'importante activité de minoterie qui perdura dans la région.
Ce moulin à Six Ailes situé à Nailloux est l'un des plus emblématiques de la région.
La légende raconte que les deux ailes supplémentaires ont été ajoutées par le meunier
pour pallier le manque de vent causé par la construction d'une bâtisse en vis-à-vis.
De nombreux moulins illustrent encore l'importante activité de minoterie qui perdura
dans la région. crédit photo : Office de Tourisme des Coteaux du Lauragais Sud
Enfin, une borne interactive en libre accès livre des informations touristiques. Le recours à ce type de technologies rentre dans une démarche qualité tendant à améliorer l'accueil de nos publics."

Les enfants bénéficient-ils d'un espace dédié ?
C.Lachèze : "Effectivement, un espace leur est traditionnellement réservé à travers des tables de coloriage et de petits équipements comme un tableau leur permettant de se distraire. En matière de nouvelles technologies, un sensitive floor vient compléter l'espace. Ce système interactif d'animation visuelle diffuse au sol des images du territoire et s'anime dès qu'il détecte un mouvement, les pas des enfants notamment. Le visuel d'un lac va par exemple s'animer de gouttes et ronds dans l'eau et cela n'amuse pas que les enfants !"

 

L'Office de Tourisme : un point de repère tous publics
Entretien avec Pierrette Gillen, Présidente de l'OT de Villefranche de Lauragais

Qu'est-ce qui fait la spécificité de l'OT de Villefranche de Lauragais ?
P.Gillen : "Dans un contexte de professionnalisation des acteurs du tourisme, c'est indéniablement le fait que notre Office, à l'exception de l'employée municipale d'accueil, soit exclusivement géré par des bénévoles. En cela, nous devons suivre le mouvement de professionnalisation avec les moyens qui sont les nôtres".

Les publics d'un office sont-ils toujours les mêmes ?
P.Gillen : "Ils se sont incon-testablement élargis. Aujourd'hui, nous accueillons bien évidemment des touristes mais pas seulement.

    Le Canal du Midi, ici à l'écluse de Gardouch, a été créé par Pierre-Paul Riquet au 17ème siècle. Cette voie d'eau a permis aux propriétaires terriens de s'enrichir considérablement en écoulant leurs récoltes de blé à travers tout le royaume. Il est aujourd'hui dédié à la navigation de plaisance.
Le Canal du Midi, ici à l'écluse de Gardouch, a été créé par Pierre-Paul Riquet
au 17ème siècle. Cette voie d'eau a permis aux propriétaires terriens de s'enrichir
considérablement en écoulant leurs récoltes de blé à travers tout le royaume. Il est
aujourd'hui dédié à la navigation de plaisance. crédit photo : Collection famille Gillen
Notre structure est un véritable repère pour de nombreux villefranchois qui viennent notamment consulter le programme du cinéma. En outre, les nouveaux arrivants poussent nos portes pour mieux connaître le territoire qui les accueille, son actualité culturelle et événementielle. Enfin, en tant qu'étape jacquaire, nous accueillons les pèlerins. Dans le cas où l'église est fermée, c'est l'office qui matérialise leur passage dans la ville à l'aide d'un tampon fabriqué à cet effet."

Quelles sont les nouvelles sources d'information créées à destination de ces publics ?
P.Gillen : "Comme de nombreux offices, nous sommes aujourd'hui présents sur internet et sur les réseaux sociaux pour élargir encore davantage nos publics. Pour rayonner sur d'autres territoires, nous participons chaque année à des bourses d'échange entre Offices de Tourisme. En distribuant nos brochures, nous mutualisons nos efforts de communication au service de l'essor du tourisme en Lauragais."

Curieux, touristes de passage ou locaux, vous serez nombreux cet été à pousser les portes des Offices de Tourisme en Lauragais. Quels que soient leur taille, leurs prérogatives et leurs services, tous oeuvreront, à leur niveau, pour continuer d'incarner une tradition d'accueil chère à notre territoire.

Isabelle Barèges
Les coordonnées des Offices de Tourisme du Lauragais

Couleur Lauragais n°144 - juillet/août 2012