accueil

environ 5h

Balisage jaune
pastille orange pour les cavaliers

Possibilité de moduler l'itinéraire qui peut être emprunté dans les deux sens.

Plan Les Cassès Montmaur

Départ : Les Cassès
Départ au centre du village de Les Cassès, devant le café. Prendre la première rue à gauche qui longe les ruines du couvent. Tourner à droite, arriver à un croisement, traverser la D 117 et prendre la direction de la "Pouzaque". Descendre vers la Rigole du canal du Midi (GR7). Une centaine de mètres avant d'y arriver, en face de la ferme "le château", prendre le chemin de terre à droite qui remonte vers le 'Fort'. Il est conseillé d'accéder jusqu'à la plateforme de l'ancien fort cathare, dominant la plaine du Lauragais. Reprendre l'itinéraire, tourner à gauche en direction de Montmaur (ancien chemin de Saint-Felix à Montmaur). Continuer tout droit à la ferme les "Bouscarres".

A hauteur de la ferme, deux possibilités :
- Venir tout droit sur Montmaur
- Continuer le circuit en tournant à gauche le long de la maison, puis tourner à gauche après une habitation isolée "La Barthelle". Descendre puis remonter vers le moulin de Saint-Paulet. Point de vue sur la plaine de la Rigole et le château. Pour continuer, faire demi-tour et prendre le chemin à gauche. A deux reprises, on trouve des chemins d'accès menant à la Rigole, sur la gauche. Possibilité d'emprunter le GR7 qui longe ce petit canal (pour les piétons uniquement). Après avoir dépassé la maison "La Pézégade", le chemin descend : prendre à droite, remonter vers le moulin et prendre la route qui passe sous le village. Sur la gauche, un chemin permet de remonter vers Montmaur. En face du garage, tourner à droite et suivre le flêchage "gîte rural".
Après celui-ci, prendre le chemin de terre. Rejoindre la D1. Tourner à droite et, au carrefour suivant, à gauche vers la ferme "En Salès". Aller tout droit puis tourner à gauche pour déboucher sur la D117. La suivre à droite sur 100 mètres puis tourner à gauche. Traverser le ruisseau Marès. A mi-côte, deux possibilités :
- Pour rejoindre directement Les Cassès, tourner à droite après la ferme "Cazilhac", longer le bois, tourner deux fois à droite jusqu'au ruisseau du Marès et suivre le cours d'eau jusqu'au village.
- Pour continuer le circuit, tourner à gauche, monter et longer la forêt. A l'orée du bois, tourner à droite. Du chemin de crête, entre la ferme "Lauragel" et le château de "Biès", vous profiterez d'un paysage exceptionnel. Deux cent mètres après le château, prendre, à droite, le chemin de terre qui descend en traversant le bois. Continuer à droite à l'intersection, traverser le hameau des "Rougès" en suivant la route qui mène au ruisseau du Marès.

Stèle Les Cassès

Au mur extérieur de l'église paroissiale des Cassès
sont adossées neuf stèles funéraires dont une représente
un personnage en position d'orant, les bras levés
Crédit photo : C. Saillard

Avant le pont, tourner à gauche et prendre le chemin en herbe qui longe le ruisseau. En vue du village de Les Cassès, deux possibilités :
- A la sortie du chemin, franchir, sur la droite, le petit pont puis rejoindre le village sur la gauche
- Prendre le chemin en herbe qui part sur la gauche pour aller au moulin de Gibert.

*Possibilité pour les cavaliers d'abreuver les chevaux sous le pont à droite en descendant du hameau des "Rougès", et au village dans le ruisseau du Marès.

Les Cassès
Boucle du moulin de Gibert

3 km - Durée 3/4 h

A la sortie du village, en direction de Mourvilles, longer la route et prendre, à droite dans le virage, le premier chemin en herbe. Au sortir de ce chemin, continuer à gauche vers la ferme équestre de Terrefort. Laisser sur la droite la route menant à la Ferrière et prendre à gauche le chemin suivant, qui monte au moulin de Gibert. Point de vue sur Saint-Félix-Lauragais, Le Vaux, Caraman, Bélesta, Mourville, la Montagne Noire et les Pyrénées. Redescendre vers le village par un chemin empierré. Longer la D191 jusqu'aux Cassès.

Montmaur - Boucle "d'En Metge"
Départ : Montmaur
Environ 8 km - Durée 2 h - Balisage jaune
pastille orange pour les cavaliers

Départ du château. Prendre la rue de l'Agence Postale. Contourner la ferme "la Castagne". Prendre le premier chemin de terre à gauche puis, à droite, suivre le chemin montant. On débouche sur une route en face de la ferme "La Serre". Tourner à gauche jus-qu'à la ferme "Mayence". Prendre à gauche jusqu'à la ferme en ruine d'"En Metge". Après celle-ci, le chemin se divise en deux. Pour admirer le point de vue sur le village et le château, prendre à gauche et dépasser le moulin. Possibilité de revenir vers Montmaur en suivant la route goudronnée ou bien revenir sur ses pas. Pour continuer la promenade, après la ferme d'"En Metge", prendre le sentier de droite. En bas, tourner à gauche vers le cimetière. Le chemin balisé débouche sur la D1. La suivre vers la gauche pour revenir vers Montmaur.

Cette randonnée est issue du topoguide édité par le Comité Départemental de randonnées de l'Aude.

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.