accueil

de 9 à l’arrivée

randonnée en Lauragais la Saune

Départ : Revel

Vous partez de la place Philippe VI de Valois en suivant le balisage rouge et blanc de la boucle Pierre-Paul Riquet (variante du GR7).
Prenez la rue de Dreuilhe puis l’avenue de Vaudreuille, en passant près de la caserne des pompiers jusqu’à la Rigole de la plaine (1). Vous empruntez le chemin à gauche qui longe la Rigole, cela jusqu’au pont du Riat (2).
Vous traversez la Rigole et tout en suivant le GR vous montez à St Ferréol jusqu’à la stèle à l’entrée de la digue (3). Prenez un chemin à droite, coupez la D 79 et descendez dans le parc vers la gerbe (4). Vous revenez par le même chemin à la stèle (3), longez la digue et suivez le chemin de ceinture du bassin, il vous mène à l’entrée du lac, alimenté par le Laudot (9).
Vous laissez le GR pour continuer sur le chemin de ceinture du bassin (balisage jaune) jusqu’au club nautique (club de tennis) ; vous tournez à droite pour traverser le parking et la D629 que vous remontez sur la droite. Après la borne départementale, prenez à gauche sur le chemin des Dauzats, puis le sentier qui descend à la Pergue. Un chemin goudronné vous accompagne. Après avoir traversé la Rigole, vous tournez à gauche vers le Moulin du Roy (11).
Vous terminez la balade par l’avenue Roquefort et la rue Georges Sabo.

Gerbe de Saint Ferréol
La gerbe de Saint Ferréol - Crédit photo : Couleur Média
Le marché à Revel
Jour de marché autour du Beffroi de Revel
Collection Communautéde Communes Lauragais Revel et Sorèzois

Un peu d’Histoire

Revel, bastide
Sa vaste halle du XIVe siècle, 1342, (classée Monument Historique) couverte de milliers de tuiles roses, accueille chaque samedi matin le marché du terroir.
Elle est surmontée d’un Beffroi qui fut pendant des siècles la "Maison Commune".
La place Philippe VI de Valois est entourée de galeries à arcades, appelées Garlandes, et de demeures des XVIIe et XVIIIe siècles.
Les maisons médiévales à pans de bois et à encorbellement dévoilent le mariage réussi du bois et de la brique.

Cité du meuble d’Art
Alexandre Monoury, ébéniste de talent, parti de Versailles, s’arrête à Revel, s’y fixe en 1889 et y développe l’artisanat du meuble d’art.
Découvrez l’artisanat, avec le meuble d’art et la marqueterie de réputation internationale, la dorure sur bois, les ateliers de restauration de meubles anciens, la ferronnerie d’art, le travail du bronze et de tapisserie.

Saint-Ferréol, un lac, un site aux multiples activités.
Construit au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, pour alimenter le Canal du Midi, ce bassin est le plus ancien ouvrage de cette nature édifié en Europe. Sa superficie est de 70 hectares, sa contenance de 6 600 000 m3 et sa profondeur de 32 m.
Il est classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO et aménagé en base de plein air.

La digue de Saint Ferréol
La digue de Saint Ferréol : une promenade très agréable - Crédit photo : Couleur Média

La Pergue : viendrait de "perche" qui était une mesure agraire sous l’Ancien Régime. Faisait-on pousser des arbres qui permettaient la taille de ces perches ?

LE GR 653

Les GR (chemins de grande randonnée balisés en rouge et blanc) sont les routes nationales des randonneurs pédestres. Ils sillonnent la France en long, en large et en travers. Ils sont même souvent prolongés dans les autres pays européens. Le GR 653 reprend le tracé du chemin de St Jacques de Compostelle dit "chemin d’Arles". C’est cet itinéraire qu’utilisaient au Moyen Age les pèlerins pour aller prier à St Jacques de Compostelle en Espagne. A l’origine, les pèlerins de St Jacques qui quittaient Revel passaient par Montégut et Le Falga pour se rendre à Toulouse. Mais lors de la création du GR 653, devant le manque de chemins de terre ou de sentiers dans cette partie du Lauragais, le choix de suivre le chemin de halage de la rigole de la plaine s’est fait naturel-lement. Parallèlement au GR 653, le GR 7 qui vient d’Andorre et rejoint la Suisse, chemine non loin de là. En effet, le GR 7 qui traverse le Canal du Midi, près de St-Martin Lalande, remonte vers St-Papoul et les Cammazes. Entre les deux GR a été créée, en suivant le Canal du Midi de St-Martin à Avignonet, puis de Revel aux Cammazes, la Boucle Pierre Paul Riquet qui est une variante du GR 7.

A voir sur circuit :
- La Halle surmontée d’un Beffroi et les garlandes sur la place Philippe VI de Valois à Revel
- La Rigole de la plaine
- Le lac de St Ferréol
- La Gerbe

Cette randonnée est issue du topoguide édité par la Communauté de communes Lauragais, Revel et Sorèzois.

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.