accueil
Couleur Lauragais : les journaux

BALADE EN LAURAGAIS

La Pomarède - “Tour du lac”
Randonnée pédestre
5 km - 1,30 heure - Balisage jaune

Le château de la Pomarède
vue du lac

En tournant le dos au pont, contournez le château par la gauche.
Longez les maisons du village en tournant toujours à gauche.
Juste après la dernière maison à main droite, prenez le sentier herbeux qui descend au fond du vallon.
Avant de franchir le petit pont de rondins, gravissez le talus à votre gauche jusqu’à la jolie fontaine de la Croze.
Revenez au pont, franchissez-le et remontez de l’autre côté du vallon.
Vous rejoignez la route goudronnée que vous remontez sur 50 m jusqu’à la croix du Moulin (point de vue sur le village).
Tournez à droite et bientôt une descente vous amène au hameau des Mouillères. La route vire sur la gauche. Longez cette route sur 300 m puis suivez à droite le chemin de terre qui descend vers le lac.
Tout en bas, prenez à gauche le sentier qui longe le bord du grand bassin jusqu’à la grande digue.
Traversez le déversoir par la passerelle et continuez sur l’autre rive.
Arrivés à la petite digue, suivez le bord du petit bassin (canards colverts et hérons cendrés, ou ra-gondins seront peut-être au rendez-vous).
Suivre plus loin la route goudronnée sur la droite pour remonter vers la Pomarède.
Dans la dernière montée, tournez à droite sur la petite rue qui monte et traverse le village.
Après avoir tourné à gauche vous arrivez sur la placette entre l’église et le château.
Rejoignez votre véhicule en contournant le château par la droite ou par la gauche.

Le château de la Pomarède

La Pomarède, charmant petit village de l’extrémité de la Montagne Noire, situé en plein Lauragais entre Castelnaudary (capitale du Cassoulet) et Revel (capitale du meuble d’art) compte 160 habitants.
Il se presse autour de son château féodal juché sur un éperon rocheux. En franchissant le pont, vous accédez dans l’enceinte médiévale. Sur les murs, entourant le blason de la Pomarède (3 pommes grenades), les blasons des familles de Mauléon et d’Auberjon et ceux de Riquet, des Comtes de Toulouse et du Pape Jean XXII à droite.
Le château de La Pomarède date du XIe siècle. En 1211, il subit le siège des croisés menés par Simon de Montfort mais les assiégés parviennent à s’en échapper.
Pendant la guerre de Cent ans, il voit passer les troupes des Anglais, puis celles du roi de France conduites par Dugues-clin. En 1316, le Pape d’Avignon vient fonder le diocèse de Saint-Papoul auquel est rattaché La Pomarède : il passe la nuit dans la tour qui sera baptisée de son nom.
En 1627, en pleine guerre de religion, le Duc de Rohan et ses troupes protestantes passent le Col de La Pomarède, dit de l’Homme Mort (altitude 305 m) pour aller à la rencontre des troupes catholiques conduites par Montmorency.
Propriété privée pendant neuf siècles, l’enceinte médiévale a subi de nombreuses transformations.
Elle est maintenant propriété de la commune.

Crédit photos : Couleur Média

Source : Document "Balades et randonnées du Nord-Ouest Audois"
édité par la Communauté de Communes du Nord-Ouest Audois - Tél. 04 68 60 66 43
Crédit illustration et plan : Jean-Claude Courtot

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.