accueil
Couleur Lauragais : les journaux

BALADE EN SICOVAL

Les collines de l'Autan - Espanès
Boucle du Pigeonnier de Barèges
6,4 kilomètres
temps de marche 2 h

Entre collines et vallons, cette randonnée autour d’Espanès offre de belles vues sur le village de Montbrun-Lauragais et sur les Pyrénées par temps clair. Au fil du chemin, le visiteur pourra également découvrir des bordes et des pigeonniers caractéristiques du patrimoine régional


Le pigeonnier de Barèges - Crédit photo : Couleur Média

Départ
En sortant de la place de la mairie où se trouve l’église Saint Martin, longer le mur du cimetière, puis emprunter à gauche le chemin bordé d’une haie. Après 300 m, bifurquer à droite devant le gros chêne. Suivre la lisière du bois (vue sur l’arrière du château d’Espanès) et y entrer pour continuer sur le sentier qui descend jusqu’au fond du vallon. A la sortie du bois, tourner à gauche et le longer sur 150 m, puis remonter à droite entre deux champs en direction de la maison.

1 - Au chemin goudronné, prendre à droite (vue sur la métairie d’Urtaud sur le vallon d’en face). Au croisement avec la route (carrefour dangereux, peu de visibilité), continuer tout droit en empruntant le chemin de Montan (vue à gauche sur le village de Montbrun-Lauragais : église et moulin, vue panoramique à droite sur les Pyrénées par beau temps). Après 1 km, la route amorce une descente et se transforme en chemin enherbé. Le suivre jusqu’à l’intersection.

2 - Prendre à droite et longer le ruisseau sur 200 m. Le traverser, puis s’engager à droite sur un sentier ombragé à mi-talus. Le gravir sur 300 m pour déboucher sur un chemin goudronné. L’em-prunter jusqu’à la route. Au croisement, continuer tout droit. Longer le pigeonnier de Barèges et sa borde (vue panoramique à gauche sur les Pyrénées).

3 - Au carrefour, prendre la direction de Venerque sur la route D 74. Juste après la butte, s’engager à droite sur le chemin de terre. A l’entrée de la borde, prendre immédiatement à droite le chemin enherbé qui longe le champ jusqu’au bois (vue sur le village d’Espanès).

4 - Entrer dans le bois et continuer jusqu’au ruisseau qu’il faut traverser. Le sentier remonte et débouche sur un champ. Le contourner par la droite en suivant la lisière du bois, puis entrer rapidement dans la haie pour suivre un sentier en sous bois. Après 250 m, remonter à droite par le chemin enherbé. Passer la ferme et continuer tout droit vers Espanès. A la route, prendre à droite pour rejoindre le point de départ.


Mairie d'Espanès - Crédit photo : Couleur Média


Boucle de randonnée aménagée par le SICOVAL

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.



Couleur Lauragais n°83 - Juin 2006