accueil
Couleur Lauragais : les journaux

BALADE EN SICOVAL

Vieille-Toulouse
Les chemins Tolosans

Boucle de Bécane
3,4 kilomètres
temps de marche 1 h 30

Reliant le village de Vieille-Toulouse à celui de Pechbusque, par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette balade emmène le randonneur au cœur d'espaces boisés et ombragés, traversés par le ruisseau de Bécane. L'église de Pechbusque, halte des pèlerins, séduira les curieux, par ses vitraux et son mobilier.

Départ
Sur la place ombragée du village, face à l’ancienne ferme*, prendre la route goudronnée à droite bordée d’arbres. Dans le virage (vue sur l’église de Pechbusque), continuer tout droit sur le chemin enherbé qui longe le cimetière jusqu’à une intersection.

1 - Poursuivre tout droit sur le chemin empierré. Devant la grille de la première maison, tourner de suite à gauche (virage en épingle à cheveux) sur un sentier qui longe la haie et descend dans le bois (prudence, chemin glissant par temps de pluie). Remonter et continuer tout droit jusqu’au croisement avec un sentier.

2 - Prendre en face et suivre le balisage blanc et rouge du GR 653, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (vue sur l’agglomération toulousaine). L’emprunter sur 700 m environ pour atteindre l’église de Pechbusque. Tourner à gauche et emprunter la Grand’Rue de la Mairie. Passer devant l’école et une croix de mission. Longer le château de Planet et atteindre l’intersection.

3 - Au calvaire, emprunter tout droit la route des Coteaux, quitter le balisage blanc et rouge du GR (vue à droite sur le vallon de Bonneval). Après la dernière habitation, tourner à gauche sur le chemin du Vigné et descendre au fond du vallon sur la piste enherbée. Continuer tout droit dans le bois pour monter sur le coteau. En haut du chemin, poursuivre la route et regagner le point de départ.

 



L'église de Pechbusque
Crédit photo : Couleur Média

A voir en Chemin

PAYSAGE
. vue sur l’église de Pechbusque
. vue sur l’agglomération toulousaine
. vue panoramique sur le vallon de Bonneval

PATRIMOINE
. ancienne ferme de Borde Haute sur la place du village de Vieille-Toulouse
. chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : voie du Sud reliant Arles à Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 653), empruntée par les pèlerins à partir du IXe
. village de Pechbusque : église Saint-Jacques (XIVe), statue de Saint-Jacques en bois polychrome (XVIIe), vitraux de Henri Guérin, maître verrier réputé, évoquant le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle,… ; croix de mission (1891) : témoin des missions d'évangélisation ; château de Planet

Les à côtés

VISITER
Pechbusque : église, clés disponibles en mairie contre remise d’une pièce d'identité, tél. : 05 61 73 37 54, mise à disposition de dépliants de présentation

AUTRES
Vieille-Toulouse : aires de jeux et de pique-nique derrière l’école
Pechbusque : prairie de jeux derrière l’école

A voir mais non visitables
Vieille-Toulouse : église Saint-Sernin (XVIe et XIXe), construite de pierres et de briques ; bâtisse à l’horloge à côté de la place ; pigeonnier derrière l’aire de jeux


Boucle de randonnée aménagée par le SICOVAL

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.



Couleur Lauragais n°73 - Juin 2005