accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Balade en Lauragais

La forêt de l'Aiguille

Départ : Les Cammazes
Vous quittez le parking devant l’église en passant à gauche de celle-ci et vous longez le cimetière sur un chemin qui monte tout droit. le chemin devient vite un sentier, puis redescend parmi les pâturages et les céréales. Vous remontez dans les ajoncs ; vous aboutissez à l’entrée de la forêt sur un chemin ; suivez-le tout droit jusqu’à un réservoir d’eau (1). Vous tournerez à droite sur un chemin étroit puis, 20 m plus loin, à gauche vous rencontrez un chemin plus large ; suivez-le un moment tout droit puis, tournez à droite sur un large sentier qui descend. Vous arrivez à un virage à gauche (2) (hors circuit le sentier large sur la gauche vous conduit à 120 m au Roc de l’Homme, point de vue, attention au précipice. Ce chemin peut servir de variante pour les cavaliers, VTT et marcheurs débutants). Vous continuez tout droit sur un étroit sentier qui dévale la pente en lacets (attention pente ravinée) jusqu’à une piste en bordure d’une grosse conduite (3). Vous la suivez sur 900 m à gauche (point de vue à droite sur la vallée du Sor et sur la crête de Berniquaut) (4). Puis, vous quittez la piste pour empruntez un sentier qui monte sur la gauche. arrivé sur le plat, vous laissez un sentier sur la gauche et continuez tout droit sur la piste ; 100 m plus loin, quittez la piste pour prendre un chemin herbeux à droite. Suivez le chemin principal qui décrit un virage sur la gauche ; puis, vous trouvez un hêtre tricentenaire sur la droite (5). Continuez tout droit devant le hêtre en laissant plusieurs chemins sur la gauche et sur la droite. Vous restez sur le chemin principal jusqu’aux marmites de charbonniers (une se trouve au bord du chemin, les autres, plus éloignées, dans le bois). Vous tournez à droite sur un sentier sinueux. Vous arrivez à un croisement de 4 sentiers ; virez à droite (angle aigü). 200 m plus loin, à une fourche, vous obliquez à gauche. A une intersection, tournez à gauche sur un sentier qui descend ; traversez une piste pour suivre le sentier d’en face qui descend jusqu’à un chemin (6). Prenez-le vers la gauche.


VTT et EQUESTRE :
Descente très dangereuse entre point 2 et 3.
Déviation conseillée : prendre à gauche
au point 2, prudence quand même.

A voir sur circuit :
- Hêtre tricentenaire
- Marmites de charbon de bois

Hors circuit :
- Roc de l’Homme
- La voute Vauban
- La Rigole de la Montagne
- Le barrage de la Gravette
La piste devient empierrée ; en la suivant, vous arrivez à la départementale sur la gauche et vous tournez à gauche vers l’église pour rejoindre le parking.

Barrage des Cammazes
Crédit photo : I.I.A.H.M.N
Crédit photo : Collection Communauté de Communes Lauragais, Revel et Sorèzois

Randonnée extraite du petit guide des randonnées St Ferréol - Revel - Lauragais - Montagne Noire

Un peu d’Histoire

La forêt de l’Aiguille, jadis forêt royale, était bordée de vastes plantations d’arbres. Elle s’étendait jusqu’aux portes de Revel et était traversée par le chemin Sayssagnes emprunté en partie par l’itinéraire balisé. Comme toute la Montagne Noire, la forêt de l’Aiguille a toujours possédé une grande réserve de matière première avec son bois. Les charbonniers l’ont longtemps colonisée en transformant son bois en charbon de bois. Installés au cœur de la forêt, ils dormaient dans des cabanes à proximité de leurs chantiers. Ils empilaient les bûches en meules pyramidales qu’ils enflammaient sous une couche de terre et d’herbe en réglant l’arrivée d’air de façon à rendre la combustion incomplète. Cette opération durait plusieurs jours avec beaucoup de surveillance car la couche de terre pouvait s’effondrer et laisser passer trop d’air, ce qui provoquait l’incendie de la meule et la destruction du bois (d’où l’obligation de dormir sur place).

Les Marmites ou Charbonnières, de gros chaudrons en acier, ont aussi été utilisées pour la confection du charbon de bois. Les charbonniers les remplissaient de bois et les enflammaient. Plusieurs de ces marmites subsistent encore dans la forêt de l’Aiguille dont une au bord du chemin. Elles ne sont plus utilisées depuis 1958.

Aujourd’hui, le charbon de bois est fabriqué industriellement en usine et ne sert plus que pour la cuisson des aliments en barbecue alors qu’il était une matière première importante à la fin du XIXème siècle dans la région.

Le Roc de l’Homme : Ainsi appelé parce qu’un brave homme qui se rendait de nuit à Durfort, à dos d’âne, bascula dans le vide à cet endroit et se tua.

Plo de Nestor : Il ne reste que quelques vestiges de la grande auberge qui se trouvait là autrefois. Située sur l’ancienne route des Cammazes à Revel, elle servait aussi de relais pour les chevaux qui tiraient les diligences.

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.

Couleur Lauragais n°71 - Avril 2005