accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Nature en Lauragais

Adoptez la "tri attitude" !

Avec ses 53 millions de trieurs, l’hexagone est dans la tendance ! La tri attitude est définitivement rentrée dans les mœurs et les flaconnages en plastique, les cartonnettes ou encore les emballages métalliques peuvent désormais éviter la mise en décharge ou l’incinération … Mais qu’est-ce qui peut bien faire courir les trieurs ?

La terre que l'on préserve
Effet de serre, déforestation, couche d’ozone menacée… Autant de fléaux qu’on ne peut plus ignorer et qui demandent de notre part un geste pour la planète.
Dans les années 60, on ne mesurait pas encore les conséquences de notre mode de consommation : nos déchets étaient jetés et stockés dans des décharges qui polluaient les sols… 40 ans plus tard, on produit deux fois plus de déchets. Le tri apparaît donc comme une solution inévitable pour l’avenir de la planète !
Ces 30 dernières années, on a dilapidé 30% des ressources naturelles du globe. Nos emballages consomment de l’énergie et des matières premières. Le simple fait de réorienter nos emballages afin qu’ils soient intelligemment réutilisés, c’est déjà beaucoup !


Paroles d'experts
Les bienfaits du tri et du recyclage sont manifestes. Des analyses environnementales poussées, menées sous contrôle d'experts, ont pu chiffrer l’impact d’une année de collecte sélective sur l’environnement.
Donnons pour exemple l’impact sur la pollution de l’air : en 2003, le recyclage des emballages ménagers a permis d’éviter des rejets de gaz à effets de serre dans l’atmosphère équivalant à la pollution d’une ville de 700 000 habitants.
On a aussi évité l’équivalent des rejets de gaz acidifiants de 720 000 habitants. C’est toujours ça de gagné !

Le tri c’est aussi une solution économique pour tous …
Nous savons aujourd’hui que la mise en place de la collecte sélective, malgré le coût qu’elle représente, nous a permis d’éviter une véritable explosion des coûts de mise en décharge.
En effet, en l’absence de stratégie pour mieux gérer nos déchets et pour favoriser leur récupération, c’est 20% de déchets en plus qu’il aurait fallut enfouir ou acheminer vers les incinérateurs. Et à l’heure actuelle, l’enfouissement et l’incinération figurent parmi les opérations les plus coûteuses pour le contribuable en matière de traitement des déchets.
Trier ses emballages, c’est donc soulager sa poubelle mais aussi son portefeuille !

Un centre d'enfouissement technique

Le S.I.P.O.M de Revel