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Couleur Lauragais : les journaux

Reportage

En suivant le Canal de Riquet

Couleur Lauragais vous présente plusieurs balades qui vous inciteront à prendre votre voiture, ou votre VTT, pour découvrir quelques monuments célèbres du canal du Midi. C’est en novembre 1996 que l’UNESCO a classé le canal dans le Patrimoine Mondial de l’Humanité l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Enseignement, la Science et la Culture prestigieuse institution internationale groupant environ 200 pays. Parmi les merveilles distinguées notons : les Grandes Pyramides d’Egypte, la grande Muraille de Chine, la ville Inca de Macchu Picchu (au Pérou), Notre Dame de Paris, le Cirque de Gavarnie, la Cité de Carcassonne (en 1993). Le canal est l’un des monuments les plus connus du monde certainement l’un des plus célèbres de France ; il s’agit d’ailleurs du seul canal actuellement retenu dans le catalogue de l’UNESCO.

A la découverte de quelques points stratégiques du canal
Il faut bien effectuer un choix : d’abord 2 écluses, celle du Sanglier (commune d’Ayguesvives près de Baziège), accès facile ; elle doit son nom à un énorme sanglier tué lors des travaux du creusement du canal, tellement lourd que l’écluse a conservé son nom écluse type à 2 bassins, la maison éclusière de 1752, un joli pont du 18ème siècle l’ensemble a été restauré, avec le chemin de halage en 2004.



Ecluse d'Ayguesvives
Crédit photo : Jean Odol

Ensuite à Castelnaudary voir l’escalier d’écluses de Saint Roch avec 4 bassins et de magnifiques platanes ; l'actuelle minoterie rappelle les très nombreux moulins qui accompagnaient les écluses.
On peut encore visiter le canal en s’appuyant sur un thème : les ports (étudiés dans le numéro 60 de Couleur Lauragais) depuis Castanet, le port de Montgiscard et le lavoir, le port d’Ayguesvives et la borne où s’est amarré un président des Etats Unis, en 1787, Thomas Jefferson, le port de Baziège (aux Landes), les ports de Villefranche, Gardouch, le Segala, le Mas Saints Puelles qui exportait le plâtre tiré du gypse qui abonde aux alentours du Mas.

Ecluse de Saint Roch
Crédit photo : Ville de Castelnaudary

Castelnaudary a été le principal port du Lauragais sur le canal de Riquet. Le carrefour chaurien, la route de Revel-Castres au Nord, la route de la Piège au Sud, les routes de Toulouse et de Carcassonne expliquent la concentration du pastel au XVIème siècle. Les céréales (blé, orge, maïs, avoine de la Piège) prendront le relais sur les quais du Grand Bassin. De là, les barques les transportent vers Narbonne et Béziers. Le Grand Bassin a été conçu par Riquet pour servir de réservoir pour le canal (CL 30).

A Castelnaudary, voir le premier port du Lauragais avec des quais impressionnants ; le grand bassin était conçu comme une réserve, un "magasin d’eau" ; le port de Bram recevait les blés de la Piège, de l’Ariège par Fanjeaux.


Port de Bram
Crédit photo : Couleur Media
Bram a été un port très actif sur le canal du Midi, un des principaux du Lauragais. Ici, on venait embarquer les fourrages, le blé et l’avoine récoltés dans la région proche mais aussi dans l’Ariège, et venant du nord le bois de la Montagne noire. Au bord de l’eau, une charmante bâtisse servait à l’origine de station de pompage. Elle alimentait un réservoir situé dans la gare qui servait à faire le plein des locomotives à vapeur. Elle appartient maintenant au Canal du Midi, et sera peut être dans l’avenir valorisée à des fins touristiques (CL 3).

Balades sur la piste cyclable, de Port-Sud à Port-Lauragais
En VTT, nous vous proposons une balade de Port-Sud (Ramonville St Agne) jusqu’à Port Lauragais (entre Avignonet et Baraigne) ; on doit s’arrêter à hauteur des principaux villages et j’indique les monuments à voir ou à visiter (je tire tous les renseignements d’un excellent guide du canal destiné aux touristes qui naviguent sur la voie d’eau).
De Toulouse à Castanet, la largeur du canal est moindre que de Castanet à Sète ; il s’agit d’une erreur commise lors du creusement; la différence est nette : 4-5 mètres ; une observation minutieuse du côté du Pont des Demoiselles permet de constater cette différence autre détail : l’appellation pittoresque des "Demoiselles" s’explique par le fait que des "prostituées" travaillaient dans ce lieu en vendant leurs charmes aux ouvriers du canal. A l’écluse de Castanet, furent construits les premiers bassins en "ovale", qui furent généralisés par la suite.

Castanet est un très vieux village de 10 000 habitants aujourd’hui) dont le centre primitif était près du cimetière actuel et aussi un fort entourait l’église, avec comme reste "la rue du Fort". L’histoire de Castanet comporte de nombreux épisodes tragiques comme l’arrêt d’une expédition arabe vers 720, l’incendie de 1355 par les Anglais du Prince Noir. L’église actuelle est récente (19ème). L’écluse de Vic n’a aucun caractère particulier si ce n’est d’avoir été défigurée par les travaux de 1980.
A Pompertuzat, l’église possède un très beau clocher du 16ème siècle, clocher mur pignon percé de 5 baies campanaires.
A Montgiscard, un port et un très beau lavoir le village a un passé historique prestigieux avec le pèlerinage de Notre Dame de Roqueville, le château du même nom qui, au 13ème siècle est possédé par la puissante famille cathare des Roqueville ; incendié avec sa population de femmes et d’enfants, en 1355 par le Prince Noir; il faut voir le clocher mur à tourelles du 16ème siècle (et reconstruit à l’identique vers 1890). Près de l’écluse d’Ayguesvives se dresse la borne de Thomas Jefferson et un énorme moulin aujourd’hui abandonné; au village un château du 18ème (devenu la mairie). Baziège est une ville gallo-romaine sous le nom de Badera et figure sur la carte de l’empire romain : la Table de Peutinger ; le marché du samedi est connu dès 1005, avec l’arrivée du sel de Narbonne par la voie romaine et transporté par des ânes ; une bataille célèbre, en 1219 : les occitans écrasent une armée croisée de Simon de Montfort. A Montesquieu Lauragais, un cimetière cathare au lieu dit "le Rouquet", à Négra une chapelle pour les voyageurs du canal, église intéressante du 17ème siècle avec un très beau clocher-mur.


Port Sud
Crédit photo : Couleur Media

Située au sud-est de l’agglomération toulousaine, Ramonville Saint-Agne est devenue en une trentaine d’années une commune importante et compte aujourd’hui plus de 12 000 habitants. Elle s’est développée avec l’implantation d’un pôle scientifique et spatial, de grandes écoles aéronautiques, de complexes universitaires et industriels.Tous ces ensembles sont traversés ou se trouvent à proximité de la magnifique voie d’eau bordée d’une double haie de platanes plus que centenaires, il s’agit du Canal du Midi... Avec l’intensification de la navigation de plaisance dans les années 75/80, il ne manquait plus à la voie d’eau qu’à se doter d’un port fluvial.
Ce fut chose faite avec la naissance de Port Sud. Parfaitement intégré dans un nouveau quartier résidentiel, le port s’ouvre sur le canal par un grand bassin, bordé de quais, de pontons, d’emplacements de stationnement pour les bateaux et cales sèches pour les réparations. On accède à Port Sud en bateau bien sûr, par le chemin de halage, les pistes cyclables en bordure du canal et celles balisées à l’intérieur de la commune de Ramonville mais aussi par le chemin de «Mange-Pomme». (CL 23).

Villenouvelle est une bastide du 15ème siècle, l’ancien village était près du cimetière ; très belle église avec un clocher mur à tourelles et faux machicoulis ; au tympan du porche, St Dominique prêche dans la forêt voisine.
A Saint Rome, un château surprenant par son architecture de styles très variés, un incroyable univers "la maison du jardinier est d’inspiration mauresque et le séchoir à maïs est digne d’une église" (d’après le Guide).
Gardouch est très ancien avec un château forteresse aujourd’hui disparu.
Villefranche est une bastide de 1270 fondée par Alphonse de Poitiers, époux de la comtesse Jeanne, fille du dernier comte de Toulouse Raimon VII. Avec un plan en damier, la ville a été un centre commercial important pour le pastel ; la halle du 19ème siècle témoigne d’un actif commerce du blé, avec un port sur le canal, à Gardouch.


Villenouvelle le clocher
Crédit photo : Couleur Média


Ecluse de Gardouch
Crédit photo : Couleur Média

Le port de Renneville est intact, avec la conservation des magasins où l’on entreposait les grains. A l’écluse d’en Cassan, en 1672 il fallut modifier les plans initiaux par l’adjonction d’un second bassin, comme à Montgiscard.
Le port de Renneville est intact, avec la conservation des magasins où l’on entreposait les grains. A l’écluse d’en Cassan, en 1672 il fallut modifier les plans initiaux par l’adjonction d’un second bassin, comme à Montgiscard. L'écluse d’en Borrel est à proximité d’Avignonet; ce village possède une très riche histoire avec de nombreux monuments parmi lesquels l’énorme église actuelle, du 14ème siècle, s’apercevant de très loin et devenue un bâtiment de la "Reconquête catholique" dans une région qui fut le berceau du catharisme ; les murailles sont bien conservées ; des stèle discoïdales ; une statue à l’entrée de la vieille ville, et qui représente un "Croisé". En 1242 un tribunal d’Inquisition est massacré par des faydits venus de Montségur ; en 1244 la citadelle cathare du même nom est prise par l’armée du Roi ; c’est un coup très dur porté au catharisme.Enfin, Port Lauragais est une réalisation moderne conçue à la fois comme aire de repos sur l’autoroute et port fluvial du canal. Notre balade se termine à Baraigne, à 3km, avec une magnifique église romane, des stèles discoïdales, un château du pastel (16ème) remarquablement restauré.


Port-Lauragais
Crédit photo : Couleur Média

Port-Lauragais, c’est la rencontre entre deux voies de communication avec deux superbes plans d’eau et un petit port de plaisance où l’on peut admirer de magnifiques voiliers et de belles péniches ; de nombreuses péniches de promenade prévoient dans leur croisière, une halte à Port-Lauragais.
Port Lauragais accueille chaque année de très nombreux visiteurs français et étrangers, avec en moyenne 72 000 visiteurs par an depuis son ouverture.
Entourée par ces plans d’eau, une presqu’île regroupe plusieurs bâtiments à l’architecture basse typique du Lauragais, organisés tout autour d’une placette avec une fontaine qui symbolise la Montagne Noire, le partage des eaux et le principe des écluses. (CL 24)

J’ai essayé de vous montrer le très grand intérêt touristique que présente le Canal et le Lauragais, à travers quelques balades choisies ; bien d’autres sujets sont possibles et Couleur Lauragais vous les proposera ; le Patrimoine Mondial de l’Humanité le mérite.


Jean Odol

Couleur Lauragais n°64 - Juillet-Août 2004