accueil

Boucle de Saint Ignace
3,9 kilomètres
temps de marche 1 h 15

De jolis points de vue sur les vallons du Lauragais agrémentent cette promenade dans les coteaux. L’occasion d’apercevoir au détour des chemins, les villages de Montbrun-Lauragais et de Deyme sous des angles particuliers..

à cheval, à VTT
Conseils pratiques
VTTistes et cavaliers :
entre et : chemin de Saint Ignace, sentier à mi-talus, pente raide : circuler au pas sur 0,2 km

Départ :
S’engager dans la rue de l’église* en passant devant l’ancien presbytère*.
Longer la maison Pague* pour arriver sur la place Alex Ouillac. Emprunter à gauche la rue de la Croix de Talou sur 30 m pour prendre à droite le chemin de Saint Ignace. A l’extrémité de la haie, laisser le chemin qui part à droite. A l’embranchement suivant, s’avancer sur le chemin qui monte légèrement. Le suivre sur 400 m en longeant le bois. La piste amorce une descente (panorama sur la vallée de l’Hers et la Montagne Noire par beau temps). Le chemin bifurque à droite (point panoramique sur Montbrun-Lauragais, le moulin et le château du Vieux Montbrun en contrebas), laisser la trace pour prendre le sentier à mi-talus. A l’intersection, après le passage sous la ligne électrique, poursuivre tout droit pour arriver dans le fond du vallon.

Le moulin de Montbrun
Crédit photo : Mairie de Montbrun Lauragais

1. Emprunter à gauche le chemin enherbé qui descend. Passer le ruisseau de Rivals (à gauche vue sur les bordes lauragaises) et remonter tout droit pour atteindre la ferme (traversée de cours de ferme). Continuer sur la route goudronnée jusqu’au croisement. Tourner à gauche sur la route qui monte. La suivre sur 500 m.

2. Au niveau des maisons, emprunter à gauche le chemin enherbé qui suit le talus (vue sur le village de Deyme). Continuer sur une portion goudronnée pour atteindre un carrefour. S’engager à gauche sur le chemin de l’Orfèvre. Passer devant la ferme de l’Orfèvre* et sa grange, puis continuer sur le chemin enherbé jusqu’à la ferme Gautis*.

3. Au niveau du puits en brique prendre à gauche le chemin qui descend. Passer une mare à droite puis traverser le ruisseau de Rivals. Remonter sur le village de Deyme par un chemin ombragé. A la route (à 50 m à gauche panorama sur les coteaux et la vallée de l’Hers), prendre à droite la rue de la Croix de Talou pour rejoindre le point D.

L’église de Deyme
Crédit photo : Couleur Média

A voir en Chemin

PAYSAGE
• place Alex Ouillac (Maître-verrier originaire de Deyme), ombragée de platanes
• panorama sur la plaine de l’Hers, les coteaux et la Montagne Noire
• point panoramique sur le village de Montbrun-Lauragais (église, moulin) et Montbrun-le-Vieux
• vue sur les bordes des coteaux
• vue sur le village de Deyme
• table panoramique

PATRIMOINE
• église Sainte-Marie-Madeleine, construite de briques entre le XIIe et XVIe siècle, elle dispose d’un clocher mur
• ancien presbytère, actuellement maison du facteur d’orgues
• maison Pague, appartenant à une grande famille deymoise de notables médecins
• ferme Orfèvre et sa grange
• ferme Gautis, murs en briques rouges et terre crue et son puits en briques cuites

fiche technique

Situation Deyme, 16 km au sud-est de Toulouse par la route N 113 en direction de Villefranche-de-Lauragais, tourner au niveau de Pompertuzat et suivre la route (D74) sur 2 km
Point de départ parking en contrebas de l’église de Deyme, au centre du village, prendre la rue du Crucifix à gauche avant d’arriver sur la place
Longueur
moyen
Balisage jaune, pour cette
boucle suivre aux intersections l’itinéraire 4.5
Observations • traversée de cours de ferme et bétail le long du parcours : tenir les chiens en laisse
• descente raide avant d’arriver au point 1
• montée raide mais ombragée après
le point 3
• point d’eau au cimetière de Deyme
• prudence aux croisements avec les voies routières
• équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison
• jonctions possibles avec d’autres boucles
Références I.G.N. série bleue 2144 O Ramonville St Agne

Boucle de randonnée aménagée par le SICOVAL accessible à tous à pied et à cheval

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.