accueil

3,7 kilomètres par variante
Temps de marche 2 h 00 par itinéraire principal
Temps de marche 1 h 15 par variante

Entre ville et campagne, cette balade offre de nombreux passages en sous bois et un beau point de vue sur la vallée de l'Hers et le village de Labège.
Le promeneur pourra également découvrir les fontaines du Laurier et de Saint Sernin.

Fontaine du Laurier
Crédit photo : SICOVAL

Fiche technique
Situation Labège, 13 km au sud-est de Toulouse par la route D 16

Point de départ

parking de la mairie de Labège

Longueur
Niveau de difficulté facile
Balisage

Observations

• départ possible depuis la piscine du Sicoval et le collège Jacques Prévert, commencer le descriptif à partir de 4
• prudence après 1 : trottoir étroit le long de la route D 16
• plusieurs passages ombragés
• prudence aux croisements
avec les voies routières
• équipement recommandé :
chaussures adaptées à la marche en toute saison
• jonctions possibles avec d'autres boucles

Références IGN

série bleue 2144 O Ramonville St Agne

Départ :

Emprunter, en face de la mairie, l'allée dans le parc municipal (à droite vue sur une maison de maître*). A la route, tourner à gauche pour suivre la piste cyclable. Passer sous le pont SNCF et continuer tout droit.

Fontaine St Sernin
Crédit photo : SICOVAL

à cheval, à Vtt
Conseils pratiques
marches entre 2 et 3 en arrivant sur la fontaine Saint-Sernin et avant le point : mettre pied à terre
Après 2, chemin étroit en pente raide : circuler au pas sur 150 m
Cavaliers : départ recommandé depuis la piscine du Sicoval

variante
à partir de 3, tourner à gauche et suivre la piste qui monte entre les deux champs. Entrer dans la haie d’arbres et emprunter à gauche le sentier (point de vue panoramique sur la vallée de l’Hers). A l'intersection, suivre l’itinéraire principal à partir du point 6 pour continuer la boucle.

1. Au carrefour, traverser et tourner de suite à gauche. Après 150 m, emprunter à droite le chemin goudronné de la Payssière jusqu’à la route. Prendre à gauche la piste cyclable sur 150 m, franchir le ruisseau, puis traverser de suite la route pour prendre le chemin qui entre dans le bois (à gauche, fontaine du Laurier*). Le parcourir sur 350 m jusqu'à une intersection de chemins.

2. Prendre à droite le chemin qui descend. Longer le champ pour pénétrer dans le bois et poursuivre jusqu'à la fontaine Saint Sernin*. Continuer sur le sentier en bordure de ruisseau jusqu'à une intersection de chemins.
Possibilité de raccourci vers le point : se référer à la variante.

3. Tourner à droite, franchir le ruisseau (à droite, ancien abreuvoir*) et remonter jusqu’à la piste cyclable. Bifurquer à gauche. Juste après le panneau d'entrée de la commune d'Escalquens, prendre à gauche dans le bois et suivre le sentier. Emprunter ensuite le chemin enherbé longeant le ruisseau pour rentrer à nouveau dans le bois. Poursuivre tout droit jusqu'à la sortie du bois pour rejoindre la piste cyclable.

4. S’engager à gauche. Dépasser la piscine et le collège. La piste tourne à gauche pour rejoindre la D2 (au niveau du carrefour, vue sur le château d'Auzielle). Poursuivre sur le trottoir en longeant les platanes sur 150 m jusqu'à un embranchement après une clôture.

5. S'engager à gauche sur le chemin empierré. Le suivre sur 700 m et entrer dans le bois. A l'intersection, prendre le sentier en face jusqu'aux marches. Les descendre et s'engager à droite.
Suivre le sentier (point de vue panoramique sur la vallée de l'Hers).

6. A la hauteur des maisons, prendre à gauche le chemin de terre qui descend. A l'embranchement, continuer sur le chemin principal. Le suivre sur 350 m pour revenir à la fontaine du Laurier. A la route, traverser et prendre à gauche sur 150 m pour emprunter de nouveau le chemin de la Payssière à droite. A la route D 16, bifurquer à gauche, puis au feu, traverser en direction de Labège-Village. Emprunter la piste cyclable et, au niveau du parc, bifurquer à droite pour le traverser et rejoindre la mairie.

Boucle de randonnée
aménagée par le SICOVAL
accessible à tous à pied
et à cheval.

A voir en Chemin

PAYSAGE
• vue sur le château d'Auzielle (début XVIIe siècle)
• vue panoramique sur la vallée de l'Hers : clocher de l'église de Labège, alignement des platanes du canal du Midi
• à Labège, place saint-Barthélémy ombragée de platanes

PATRIMOINE
• maison de maître au cadran solaire (visible de la Place Saint Barthélémy), présente sur le cadastre de 1792. Elle témoigne de la richesse de certains propriétaires
• fontaine du Laurier
• fontaine votive Saint Sernin, sans doute contemporaine de l'évêque dont elle porte le nom, au début du IIIe siècle
• ancien abreuvoir

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.