accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Randonnée

L’Oppidum de Berniquaut


Vue depuis le sommet de Berniquaut - au fond, le lac de Saint-Ferréol
Credit Photo : Jean-Marie Maurin

Grande et petite randonnée
Départ : Place de l’église (allées Notre Dame) à Sorèze. Monter la rue principale route de Castres. N°1, à le sortie du village prendre la route d’Arfons à droite, 100 m, plus loin, longer le cimetière à gauche, s’engager dans le chemin creux ombragé, monter environ 600 m, franchir une première chicane à l’entrée des prés de pâturage de la ferme de Limoges. Continuer le sentier dans le bosquet en franchissant des chicanes à chaque passage de communication des pâturages. Continuer le sentier en montant et en suivant le taillis à gauche jusqu’au plateau du causse. N°2, longer la clôture de la carrière, puis le chemin environ 500 m jusqu’à la ferme de Pistre. N°3, une variante avec deux circuits, VTT et pédestre. Petite randonnée à droite et Grande randonnée tout droit en montant.

Petite randonnée
3 h environ - 11 km 750
S’engager à droite sur le chemin qui descend dans la combe du ruisseau de l’Orival. N°4, au pont descendre à droite environ 450 m, après une courbe du chemin, prendre à gauche un chemin, d’abord pavé, qui monte en sous-bois, avant un ruisseau, s’engager dans un petit chemin creux à droite, en lacets, qui débouche par un passage de débardement sur la route de Sorèze à Arfons. N°5, à 10 m du virage en montant, grimper à gauche un raidillon, prendre le sentier en montant à gauche environ 100 m. Prendre à droite la petite route goudronnée jusqu’au croisement des chemins de Jacournassy. N°6, rencontre de l’arrivée du circuit de la Grande Randonnée.

Grande randonnée
4 h environ - 14 km 500
N°3, à la ferme de Pistre, marcher tout droit en suivant le chemin qui monte dans la fôret de sapins, à environ 700 m, vous rencontrerez un carrefour. N°4, à gauche, lieu-dit "Le Castelier", suivre toujours en montant le chemin, à 300 m, tourner à droite, à environ 60 m, se trouve un refuge. N°5, tourner à gauche, suivre à environ 600 m vous rencontrerez la route goudronnée. N°6, tourner à gauche sur la route goudronnée Arfons-Sorèze, à 200 m. N°7, à gauche, prendre le sentier qui monte dans la forêt, à 300 m se trouve le grand hêtre de Saint-Jammes (400 ans environ) ainsi que les ruines de l’ancienne chapelle. Reprendre le sentier et la route à gauche jusqu’au carrefour. N°8, tourner à droite, direction du Montagner, Plo du Palet, à1500 m, N°9, tourner à droite, direction Sorèze jusqu’à Jacournassy, rencontre du carrefour où se trouve l’arrivée de la Petite Randonnée. N°6.

Petite randonnée

Ruines de la Chapelle Saint Jammes
Credit Photo : Jean-Marie Maurin


Les traces de chars et charettes (en repartant)
Crédit Photo : Jean-Marie Maurin

N°6. Prendre le chemin de Jacournassy, Berniquaut vers le N°7, chemin des crêtes, vue exceptionnelle par temps clair (plaine du Lauragais, du Castrais), vue très importante sur la vallée de Durfort, la Tour de Roquefort, la Bassin de Saint-Ferréol, la vallée de la Mandre, les escalades du versant rocheux de la Fendeille et la la ville de Sorèze, son clocher et l’Abbaye-Ecole créée au XVII° siècle. En entrant sur le site dit le portail de Berniquaut, N°8, passage d’ancienne voie romaine marquée par les empreintes des roues de chars sur la roche, tourner à gauche, monter sur l’Oppidum (ancien village, ruines apparentes) très fréquenté par les randonneurs et des parapentistes. Suivre le sentier en descendant à travers les roches, longer la crête en bordure du pré et tourner à droite, prendre le chemin herbeux qui descend vers l’ancienne ferme en ruine, continuer le chemin et ses multiples lacets jusqu’à La Tuilerie. N°9, tourner à droite en entrant dans Sorèze. A gauche la maison du Parc, à 50 m du pont de l’Orival. Au pont, tourner à droite, longer le ruisseau, à 150 m tourner à gauche par la porte Malmagrade en passant devant l’Abbaye-Ecole jusqu’au clocher Saint-Martin. Descendre la rue jusqu’à la place Dom-Devic, prendre la rue Ferlus, puis à droite l’Allée du Ravelin en passant devant la Mairie et arriver au point de départ : l’Eglise de Sorèze.


Randonnées occitanes 2002
Crédit Photo : Jean-Marie Maurin

Un peu d'histoire

Le hêtre de Saint Jammes

Dans la Montagne Noire, le domaine de Pratviels appartenait autrefois aux religieux bénédictins de Sorèze, qui desservaient la chapelle de Saint-Jammes de Bezaucelle, autour de laquelle étaient groupées les métairies de Grange Vieille, Saint-Jammes et autres. Seules quelques ruines subsistent, abritées des intempéries par un hêtre magnifique de quatre cent ans environ.
L’arbre, un fagus sylvatica, haut de 18 à 20 mètres, affiche un tour de "taille" de 5,60 mètres. Le tronc, formé de plusieurs jeunes pousses, supporte 5 branches charpentières, ayant chacune environ 5 à 6 branches secondaires. Des grosses branches sur le côté S/E, des branches bien fournies en feuilles au N/E, ce hêtre, malgré son âge est bien vigoureux. Le milieu naturel, le terrain sont sans doute des facteurs importants pour cet élément du patrimoine local, objet de soins et de traitements attentifs.
Contemporain de Louis XIV, voire même de Louis XIII et Richelieu, ce monument végétal vivant de notre patrimoine forestier, vénérable et majestueux, entend bien doubler allègrement le cap du deuxième millénaire. Le hêtre de Saint-Jammes a une longue histoire qui n’est pas encore racontée, et pour arriver jusqu’à nous, l’arbre n’a cessé d’inventer, pour durer, branches et feuillages qui assurent ainsi la survie de la forêt. Dans le silence de la Montagne, une grande leçon de patience féconde nous est donnée. A nous de l’écouter !

Marie-Odile Munier
Archiviste

Randonnée fournie par l’Office de Tourisme de Sorèze - Saint-Ferréol

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.

A Sorèze
association de randonnées pédestres
Lous Randounnaïres de Sorèze contact : 05 63 74 16 28

Couleur Lauragais N°54 - Juillet/Août 2003