accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Balade

Boucle de la Marcaissonne

8,2 kilomètres par itinéraire principal
7,4 kilomètres par variante
Temps de marche 2 h 30 par itinéraire principal
Temps de marche 2 h 15 par variante

Cette balade dans la vallée de la Marcaissonne permet de découvrir ou redécouvir un paysage agricole typique de la grande culture lauragaise. De part et d’autre du ruisseau, le chemin bordé de haies et de grands chênes offre au promeneur un parcours tranquille dans cette vallée large et plate, bordée par des coteaux pentus. Ce site abrite la voie historique du “Chemin Toulousain”.


Chemin de randonnée
crédit photo : Vincent Laratta

Variante
A partir de continuer tout droit sur le chemin empierré. A la route suivre tout droit. Laisser le chemin de la Croix de Fer à droite. Passer devant le Parc du Pigeonnier* pour rejoindre l’église
A cheval
Conseils pratiques
Tronçons favorables au galop :
- entre et , piste qui longe la Marcaissonne sur 1,7 km
- chemin Toulousain sur 1,3 km

Départ

Traverser la route (D 94) et prendre sur la gauche en direction du centre commercial. Emprunter de suite à droite la voie qui passe devant la pharmacie et la MJC. Descendre le chemin creux le long d’un lotissement.

1
Au croisement, prendre la route à gauche (vue sur le l’église de Lauzerville). Continuer tout droit jusqu’à un carrefour (fontaine Sainte Germaine* à 50 m en remontant la route (D 94). Au 2e carrefour, s’engager à droite en direction de Lauzerville. Passer le pont sur la Marcaissonne et emprunter la voie qui part à droite. La quitter pour suivre tout droit la piste parallèle au ruisseau de la Marcaissonne.

2
Continuer tout droit (à gauche vue sur les "bordes*"). Après 2 km la piste se transforme en route. Continuer tout droit pour arriver à un croisement avec la route (D 54a). S’engager à droite, en direction de l’église d’Odars, traverser le pont sur la Marcaissonne et passer devant la grande demeure de "la Borie*" (vue, en face, sur le pigeonnier de La Borie*).

3
A l’intersection, s’engager à droite sur le chemin appelé chemin Toulousain et le suivre dans le fond de la vallée. Dépasser la ferme à flanc de coteau sur la gauche et continuer jusqu’à la prochaine intersection.

4
Prendre à gauche le chemin empierré entre les deux champs. Le suivre sur 800 m jusqu’à rencontrer un chemin de terre sur la gauche.
Possibilité de raccourci vers le point D, se référer à la variante.

5
Emprunter à gauche la piste enherbée. Au croisement monter à droite le long de la maison. Après un tournant, le chemin se transforme en route. A l’intersection poursuivre tout droit sur environ 150 m.

6
Emprunter à droite un chemin creux bordé de haies. Le suivre sur 600 m pour déboucher sur la route. Prendre à gauche pour rejoindre l’église en passant le Parc du Pigeonnier*.

Fiche technique

Situation

Auzielle, 15 km à l’est de Toulouse par la route de Revel
(D 2), 3 km après Saint-Orens (D 94)

Point de départ

parking de la mairie, à côté du cimetière,
au centre du village

Longueur de l’itinéraire

8,2 kilomètres par itinéraire principal
7,4 kilomètres par variante

Temps de marche

2 h 30 par itinéraire principal
2 h 15 par variante

Niveau de difficulté

facile

Balisage

jaune, pour cette boucle suivre
aux intersections l’itinéraire 3.4

Observations

• peu de zones ombragées
• peu de dénivellé
• point d’eau devant la mairie

• prudence aux croisements avec les voies routières
• Equipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison
• jonctions possibles avec d’autres boucles

Références IGN série bleue 2144 O Ramonville St Agne

Boucle de randonnée aménagée par le SICOVAL accessible à tous à pied et à cheval


Champ de colza
(crédit photo : Patrick Dumas)

A voir en Chemin

PAYSAGE
• vallée de la Marcaissonne, paysage typique du Lauragais composé de parcelles cultivées (blé, tournesol, colza et sorgho), • vue sur l’église de Lauzerville • vue sur l’église d’Odars • Chemin Toulousain, antique voie qui reliait Toulouse à Baziège en traversant la vallée de la Marcaissonne. Il s’agirait d’un "itinéraire bis" pour les cavaliers de l’empire qui évitaient ainsi les embouteillages sur la voie romaine reliant Narbonne à Toulouse

PATRIMOINE
• église dont les murs ont été érigés au XIIIe siècle sur la base d’une ancienne maison fortifiée et presbytère (aujourd'hui mairie) • fontaine Ste Germaine, fontaine en brique composée de trois bassins, dominés par une statue de la Sainte, sa construction remonterait aux années 1835/1840 (eau non potable) • bordes : nom donné aux métairies, situées de part et d’autre des coteaux du Lauragais. Ces habitations regardent au midi et sont orientées dans la direction des deux vents dominants : le cers (vent d’ouest) et l’autan (vent d’est) • demeure de "la Borie": ensemble architectural construit durant la première moitié du XVIe siècle par Mademoiselle Catherine de Nupces (grande famille toulousaine). Seule maison construite dans la vallée • pigeonnier de la Borie datant de
fin XVIIe/début du XVIIIe siècle • parc du pigeonnier et son allée de marronniers : pigeonnier (de style hispano-mauresque), et ses deux piliers, témoins de l’ancienne présence d’une maison de maître

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.

Couleur Lauragais N°52 - Mai 2003