accueil
Couleur Lauragais : les journaux

NATURE ET JARDIN

La grande Ortie : une mal aimée aux multiples vertus
Urtica dioica (urticacées)


La grande ortie est une plante rudérale (des décombres) qui semble avide d’azote et de fer : d’après E. Pfeiffer, elle éliminerait l’excédent de fer contenu dans le sol en formant de l’oxyde de fer libre.
Grande plante vivace pouvant atteindre 1 mètre, ses fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents. Très petites, elles n’ont pas de pétales.
Les feuilles contiennent de l’histamine, de l’acétylcholine et de l’acide formique (formica = fourmi) responsables de l’effet urticant de la plante qui renferme ces substances à l’intérieur d’"ampoules" se cassant au moindre contact. Les feuilles contiennent aussi des sels minéraux, du tanin, des vitamines.


Propriétés médicinales
Le pouvoir hémostatique de l’ortie, connu depuis l’antiquité, a été confirmé au cours du XIXème siècle. On sait aujourd’hui que son suc est efficace contre tous types d’hémorragies.
L’effet astringent de l’ortie se traduit par des propriétés antidiarrhéiques.
Dépurative, l’ortie permet de lutter contre les maladies de peau et l’urticaire.
Protectrice des cartilages articulaires, elle se révèle également antirhumatismale.
L’ortie est, de plus, antianémique : très riche en chlorophylle, elle constitue une matière première importante pour l’extraction industrielle de ce pigment. Or, la similitude des structures chimiques de la chlorophylle et de l’hémoglobine est troublante : la seule différence entre ces deux substances ne réside en fait que dans la présence de magnésium au sein de la molécule de chlorophylle au lieu du fer de l’hémoglobine.

Usage externe
La décoction des feuilles s’emploie dans les cas d’angines, gingivites et aphtes, en gargarismes. L’emplâtre de feuilles bouillies permet de traiter les ulcères.
Sous forme de lotions, les feuilles favorisent la croissance des cheveux.
Usage alimentaire
Jusqu’en automne, il est possible de faucher la plante pour récolter les pousses qui se développent.

Recette de la soupe d’ortie :
Ingrédients : 100 g de feuilles
2 pommes de terre
beurre
crème fraîche
1 litre d’eau salée

Après lavage, éplucher les orties et les hacher finement ; les faire revenir au beurre à feu doux. Dans l’eau bouillante, ajouter l’ortie et les pommes de terre coupées grossièrement. Quand ces dernières ont la consistance convenable, arrêter la cuisson. Mixer. Une noix de beurre ou un peu de crème terminent la préparation.

Autres usages
L’ortie est un excellent fourrage utile pour gaver les oies et les canards.
Le purin d’ortie obtenu par la fermentation de la plante dans l’eau constitue un bon engrais également antifongique et anti-pucerons.
Usage ancien : la fibre d’ortie a servi à la confection de fils, cordages, filets de pêche mais aussi à la fabrication de linge de maison et de toile.

 

Michel LITHA
Ethnobotaniste
Ramonville Saint Agne
Crédit photos : Couleur Média

 

Couleur Lauragais N°45 - septembre 2002