accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Gens d'ici

Christian Javersac calligraphe, l’art de l’écriture


La calligraphie, c’est l’art de bien former les caractères d’écriture. Christian Javersac, un habitant de Montlaur, s’est initié à cet art depuis quelques années. Il nous explique les origines de cette passion et nous montre aujourd’hui quelques unes de ses réalisations.


De l’école à l’écriture

Lorsqu’on lui demande d’où vient sa passion, Christian vous parle d’abord de la plume "sergent-major" de son enfance. Celle qu’écolier, il trempait dans l’encrier avant de dessiner soigneusement les lettres et caractères des dictées de son enfance. Christian adorait déjà l’écriture et plus généralement tous les arts graphiques. Il commence par apprendre seul à dessiner : bandes dessinées, portraits aux points, dessins d’humour, …
Plus tard, adulte, il réalise également des compositions magistrales tel, par exemple ce fond de scène de 24 mètres carrés dessiné à l’occasion du Gala national des prestidigitateurs au théâtre du Capitole. Jusqu’alors, ce sont tous les arts graphiques qui l’attirent de manière générale. Mais Christian n’a pas encore trouvé sa voie…


Christian Javersac

Les premiers pas en calligraphie
Car sa passion, comme souvent, est d’abord passée par une rencontre. Il y a une dizaine d’années, la fille de Christian parle à son institutrice de la passion de l’écriture de son père. Celle-ci le met aussitôt en contact avec Mr Millot, installé sur Caraman, qui organise des concours d’écriture. Christian s’inscrit aussitôt à l’un de ces concours où il est primé dès la première année. Il participera désormais au jury des éditions suivantes. Mais il recevra surtout les conseils de Mr Millot pour faire son apprentissage dans cet art difficile qu’est la calligraphie.
Et la passion le saisit très vite ! Pour sa première réalisation, Christian choisit un texte de Kipling intitulé "Tu seras un homme mon fils". Il prend sa meilleure plume, un papier canson 300 grammes et rédige le texte dans une police de sa composition à mi chemin entre une caroline tardive (écriture latine) et le gothique (proche des polices germaniques). Il rajoute une lettrine, première lettre ornée qui commence un chapitre ou un paragraphe. C’est son premier texte calligraphié : il en fera bien d’autres !

La calligraphie, ouverture vers d’autres disciplines
Car la calligraphie, c’est aussi pour Christian l’occasion de s’intéresser à l’histoire médiévale régionale, de faire des recherches héraldiques (sur les blasons et armoiries) ou généalogiques. Pour réaliser ses textes, il se plonge dans l’histoire des cathares et dévore les ouvrages historiques.
C’est aussi une formidable ouverture et un moyen d’échanges vers d’autres cultures : Christian partage ainsi son expérience avec des calligraphes arabes ou chinois.

La chanson des albigeois
Ce qu’il apprend dans les livres, Christian souhaite le mettre au service d’un projet ambitieux.
Il y a quelques mois, il se lance sur la retranscription personnelle de la chanson des Albigeois. 60 pages d’un livret entièrement personnalisé avec, pour chaque page, plusieurs dizaines d’heures de travail en perspective. A l’heure où nous l’avons rencontré, 20 pages avaient déjà été réalisées avec des détails d’une minutie exceptionnelle. Suprême raffinement, il intègre une enluminure par page : soit une lettre peinte avec des couleurs et des détails graphiques impressionnants, soit une miniature, peinture fine de petit format.

Les étapes de la conception des pages
La réalisation d’une page est un long travail de patience. Christian part du texte initial qu’il veut retranscrire. Il divise ce texte en paragraphes puis trace une grille au crayon sur le papier. Il s’agit alors de positionner chaque ligne ainsi que les lettrines et autres enluminures.
Il obtient ainsi une maquette de page sur laquelle il peut commencer à écrire le texte. Christian a choisit une technique médiévale qu’il a pu apprécier dans de nombreux textes : il comble les vides sur les fins de ligne par des carrés et autres ornements complexes.


La réalisation des encres et le choix des papiers
La prochaine étape sera désormais de réaliser lui-même ses encres suivant les recettes les plus anciennes. Jusqu’à maintenant, il utilisait les encres modernes conçues à partir de produits chimiques. Mais il commence désormais à apprendre d’autres "recettes".
Un calligraphe marocain lui a ainsi fait part de l’une de ses recette de fabrication artisanale : une encre de couleur marron à base d’une roche volcanique de couleur rouge, verte, bleue ou noire appelée "porphyre". Il raconte aussi comment les anciens réalisaient une encre noire à base de charbon pilée avec un liant comme le jaune d’œuf mélangé à de l’eau. Tous les produits naturels peuvent servir : la gâle du chêne ou encore la cochenille écrasée qui donne un rouge carmin très apprécié par les calligraphes. Ces couleurs naturelles tiennent mieux dans le temps et sont donc très prisées pour des calligraphies de grande qualité.
Christian perfectionne aussi sa maîtrise de l’art de l’écriture en choisissant soigneusement son papier : il aime en particulier utiliser un papier entièrement végétal et naturel, préparé par le "Moulin de Brousse".

Des réalisations variées
Outre les adaptations de textes historiques, Christian réalise aujourd’hui de nombreux autres textes : des actes de naissance enluminés, des blasons familiaux ou encore des illustrations à la demande pour famille et amis. Autant de textes qui marquent de façon originale les moments importants de la vie de son entourage et constitue un patrimoine personnel hors du commun.

Interview Pascal RASSAT
Crédit photo : Collection C. Javersac



Couleur Lauragais N°38 - Décembre 2001