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Couleur Lauragais : les journaux

Dossier

Les coulisses de Couleur Lauragais

Votre facteur vient de déposer dans votre boîte aux lettres le dernier numéro de Couleur Lauragais et vous prenez tout de suite plaisir à consulter les différentes rubriques. Mais au fait, vous êtes-vous déjà demandé qui sont les personnes qui oeuvrent pour réaliser ce journal et quelles sont les étapes à franchir pour qu'il parvienne entre vos mains ?
A l'occasion de ce numéro anniversaire, l'équipe de Couleur Lauragais vous dévoile les coulisses de la rédaction depuis la phase de réflexion jusqu'à l'arrivée au jour J dans votre boîte aux lettres. Chaque mois, un parcours semé d'embûches où le suspense va crécendo.

Jour J-30 : le comité de rédaction
Ils sont tous autour de la table : tous ceux qui ont participé à la conception du dernier numéro du journal (de la rédaction aux publicités en passant par les graphismes, la mise en page,) et qui vont déjà s'atteler au numéro suivant.

Il y a Jean-Marc, le directeur, qui coordonne les équipes et fixe les objectifs commerciaux ; Christine, la responsable de la rédaction, qui propose les articles et prépare le contenu rédactionnel du journal ; Pascal et Arnaud, l'équipe commerciale, qui conseillent les annonceurs pour établir leurs communications ; Carine, l'assistante commerciale, qui seconde à la fois la rédaction et les commerciaux ; Pascal qui met en forme les articles et réalise les interviews ; Jean Odol, fidèle depuis le premier numéro, qui sait toujours dénicher un article sur un thème ignoré de l'histoire de notre région ; Jean, dit Fagus, qui invente chaque mois des mots fléchés en rapport avec le contenu rédactionnel ; Véronique, la graphiste, créatrice de Paste-lou notre mascotte, qui met en page la totalité du journal et conçoit les publicités ; Frédéric, le spécialiste de la retouche d'images et grâce à qui vous pouvez retrouver les articles du journal sur le site Internet www.couleur-lauragais.fr.

Véronique Lemesle, Frederic Quintin Carine Boudet, Pascal Gauzere
Véronique / Frédéric Carine / Pascal G.

Pascal Rassat, Jean Faget (Fagus)
Jean Marc Faget, Jean Odol, Jean Faget (Fagus)
Pascal R. / Jean F. Jean-Marc / Jean O. / Jean F.

    

En début de réunion, Jean-Marc fait le bilan du mois passé et annonce les objectifs pour les prochains numéros. Christine distribue le prévisionnel des sujets des futures éditions et fait part du courrier et des articles reçus. Un numéro se prépare très à l'avance : aujourd'hui, le planning est déjà pratiquement établi jusqu'à la fin de l'année 2001. Chacun propose, discute, parfois bataille pour imposer un article Jean-Marc rappelle aux retardataires les délais de bouclage et ils se font tous petits. A la fin de ce comité de rédaction, les tâches sont réparties, les objectifs fixés.
Jean-Marc distribue alors le dernier numéro paru, moment très attendu où l'on découvre le travail de toute l'équipe durant un mois.

La réunion se termine en général par un repas convivial : on y fête en même temps la parution du dernier numéro et le démarrage du suivant.

Arnaud Carine, Jean-Marc
Arnaud Carine / Jean-Marc

Christine
Christine

 

J-29 : La recherche des annonceurs et la rédaction des articles,
Dès le lendemain du comité de rédaction, chacun part sur les routes avec des objectifs différents.
Les commerciaux, sillonnent les routes du Lauragais en quête d'annonceurs et les conseillent pour concevoir au mieux leur publicité. Ils recueillent ici une photo, là un texte afin de composer pour chacun d'eux un encart publicitaire personnalisé.

Jean-Marc accompagne les commerciaux, et entre deux rendez-vous chez les clients ou deux réunions, il rédige l'éditorial, orchestre la pagination et la répartition des articles et des publicités.

A Ayguesvives, Jean Odol recueille les informations et documents nécessaires à l'illustration de son article et compulse ses archives.

A Toulouse, Jean, alias Fagus, s'arrache les cheveux car, après avoir placé des mots clefs dans sa grille, il doit faire preuve de beaucoup d'imagination pour terminer ses mots fléchés. Pour Pascal, ce sont les rencontres toujours plus enrichissantes avec les gens d'ici, ces hommes et femmes qui racontent leur vie, expliquent leur métier ou décrivent une passion. Du tuilier au sabotier en passant pas l'éclusière ou le distilleur, autant de rencontres qu'il vous fera partager.

A Beauville, les ordinateurs et les téléphones sont en intense activité. Christine et Carine répondent aux lecteurs et aux annonceurs, tapent les textes, les envoient par courrier, fax ou Internet aux auteurs pour corrections, recherchent des illustrations. Elles réceptionnent également les publicités que leur apportent les commerciaux et les transmettent à Véronique la graphiste. Une fois l'encart réalisé elles adressent le bon à tirer à l'annonceur pour qu'il leur fasse part de ses commentaires. Elles ont également pour mission de les relancer pour terminer dans les temps.

Christine a aussi pour tâche de prospecter les collectivités et associations pour la rubrique Echos des communes. Une page très prisée par les lecteurs car ils y découvrent chaque mois des idées de sorties (bals, concerts, expositions, lotos) dans le Lauragais, seuls ou en famille.

 

J-15 : la mise en page
Quinze jours avant la sortie du journal, c'est déjà l'effervescence. On commence la maquette et on y intègre progressivement les contenus : les articles et les publicités se partagent les pages en "quadri" (réalisées à partir de 4 couleurs primaires : cyan - magenta - jaune - noir) et les pages en deux couleurs (pantonne 355C et noir). Petit à petit, le journal prend forme ; encore bien loin du support papier que vous aurez entre les mains. On relit, on corrige, on peaufine.

A Ramonville, Frédéric traite et retouche les images et photos qu'il reçoit de Beauville. Il les renvoie par e-mail à Véronique la graphiste pour qu'elle les intègre dans les publicités et dans le journal.

A Drémil Lafage, Véronique prépare la maquette du prochain numéro, invente de nouveaux dessins de Pastelou et compose les encarts publicitaires selon les indications des commerciaux. Chaque publicité a un format défini suivant les impératifs du journal, et doit respecter le choix du client en ce qui concerne le logo, les photos et les couleurs. Il faut parfois redessiner un logo ou même créer entièrement l'ensemble du graphisme. Le projet sera envoyé au client pour accord avant d'être intégré dans le journal.

Deux jours avant l'impression : le compte à rebours commence !
Boucler un journal est toujours un moment difficile : pour chaque étape, les échéances sont draconniennes et impératives. Il faut récupérer en urgence les derniers éléments des publicités, rectifier une mise en page, un dessin.
Les pages du journal prennent forme. Véronique agence les articles et les publicités. Touche essentielle : elle intègre les pastelous correspondant au sujet traité, l'identité de Couleur Lauragais.
Chaque mois le même rituel se répète : le lundi, une nuit blanche sera nécessaire pour aboutir à la maquette définitive du journal. C'est le moment de toutes les angoisses : y arrivera-t-on ? Finira-t-on dans les temps ? Véronique vérifie enfin soigneusement les dernières sorties d'imprimante (orthographe, correspondance des couleurs, respect des différentes polices utilisées, ...) avant de réaliser les fichiers poscript. Ces fichiers sont transmis directement de l'ordinateur de Couleur Lauragais à celui de l'imprimerie SRI en utilisant une ligne numéris ; ils serviront à réaliser les films lors de l'étape du flashage (voir photo 1 : la flasheuse et photo 2 : montage des films).

photo 1 photo 2

 

Tous les films font encore l'objet, un par un, d'une dernière vérification sur place par Véronique et Christine, avant d'être montés pour servir à réaliser les plaques permettant l'impression.

Arnaud / Véronique / Christine
Arnaud / Véronique / Christine

Celle-ci doit être impérativement terminée le mercredi. En effet, les équipes de la société Laclaud, spécialisée dans le brochage, attendent le camion de SRI. Il leur apporte les exemplaires du journal qui a alors la forme d'un quotidien plié en quatre. L'étape du brochage consiste à découper le bord des pages, les agrafer, puis réunir les exemplaires par paquets de 50. Empilés sur des palettes et protégés par des films plastiques, ils sont acheminés vers les centres de distribution.


Impression

L'étape ultime consiste à déposer le journal dans votre boîte aux lettres. Cette opération est assurée essentiellement par la Poste, et pour quelques communes par le distributeur SDP Ferrandin.

On peut alors se féliciter du travail accompli et souffler un peu, mais pas trop longtemps car votre prochain numéro est déjà en préparation !


Toute l'équipe de Couleur Lauragais
Crédit photos : Couleur Média



Couleur Lauragais N°31 - avril 2001