accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Nature et jardin

Mon beau sapin !… roi des forêts… que j’aime ta ver…du…re !

Pour les fêtes de Noël, rien de plus merveilleux que de préparer avec ses enfants le “SAPIN DE NOËL” qui est à la fois le principal élément de décoration … et d’action pour le bon déroulement des fêtes de familles.
Ainsi, à ceux qui prônent le postiche arbre synthétique… rien ne vaut de sentir les odeurs de résine d’un vrai sapin traditionnel… que l’on choisit chaque année et que l’on prépare
.

Pour choisir un bel arbre de Noël, nous avons deux grands choix : l’arbre coupé que l’on fixe sur un socle, et le sapin VIVANT que l’on souhaite replanter dans le jardin. 2 à 3 choix seulement de sapin sont possibles.
Car un vrai arbre de Noël est avant tout un résineux vert que l’on “récoltait” autrefois dans les forêts (aujourd’hui INTERDIT !)… et qui est de nos jours produit en grand nombre par des pépiniéristes professionnels spécialisés.
On peut orienter les personnes qui souhaiteraient conserver et planter leur arbre de Noël, vers l’achat de plantes en conteneur, avec pour choix des espèces comme :
- ABIES NORMANNIANA = Sapin du Caucase
- PICEA EXCELSA = Sapin commun
- Et pourquoi pas les CEDRES Verts ou le Sapin d’Espagne…

Pour conserver un arbre naturel, coupé ou vivant, il faut impérativement EVITER au MAXIMUM les chocs thermiques répétés et importants qui sont source de chute d’aiguilles et de jaunissement.
Quelques conseils pour bien profiter de son arbre de Noël, et de pouvoir le planter au jardin…
1- que l’arbre soit loin d’une source de chaleur.
2- brumiser avec de l’eau (attention de protéger les prises et circuits électriques) dès que possible avant la préparation finale.
3- arroser les arbres vivant en conteneur, en veillant que la motte soit fraîche en permanence.
4- aérer la pièce où se trouve le sapin de Noël, le plus souvent possible…
5- placer l’arbre le plus près possible d’une fenêtre.
6- placer l’arbre le plus loin possible des axes de courant d’air : porte d’entrée.
7- Après Noël, placer le sapin 8 à 10 jours au garage pour le "ré-acclimater" aux conditions extérieures en le brumisant souvent et en le mettant dans une situation ventilée et claire avant de le replanter au jardin…

BON ET JOYEUX NOËL A TOUS …
et bonnes plantations ! !

Alain Baeriswyl


Couleur Lauragais N°28 - décembre 2000 / janvier 2001