accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Randonnée

La boucle Pierre-Paul Riquet

Les années 1980-1981 furent marquées à Revel _ St Ferréol, par de très grandes manifestations rendant un hommage appuyé à un illustre personnage et à son uvre gigantesque. L'année 80 consacra, au tricentenaire de la mort de Pierre-Paul Riquet (1er octobre 1680), une commémoration grandiose et l'année 81 marqua le tricentenaire de l'inauguration du Canal Royal de Languedoc (15 mai 1681), devenu Canal du Midi. C'est à cette occasion que fut créé un nouveau sentier de randonnée (pédestre ou cycliste), la "boucle Pierre-Paul Riquet", un GR (*) de pays, variante du GR7 qui traverse toute la France, des Vosges aux Pyrénées. L'équipe de randonneurs de l'époque du Syndicat d'Initiative de Revel St Ferréol, sous la direction de Roger Vila Mir et René Brunel en sont à l'origine.

Je vous invite à me suivre sur les "Pas de Riquet" à pied ou à vélo. Pour les deux tiers du parcours des 88 km de cette boucle, nous allons emprunter les chemins de halage (de service) des rigoles de la Montagne, de la Plaine, du Canal et suivre ces "chemins du silence au fil de l'eau".

Le reservoir de St Ferreol

Démarrons la balade
Des petites plaques informatives jalonnent ce circuit balisé en blanc et rouge. Point de départ, la stèle de Pierre-Paul Riquet à St Ferréol, érigée le 12 octobre 1980, pour la clôture des manifestations du tricentenaire en présence de la duchesse et du duc, Jean de Caraman-Riquet.
Quittez à droite, la digue du barrage-réservoir construit au XVIIème siècle, empruntez sur une centaine de mètres le boulevard Pierre-Paul Riquet, puis tournez à gauche sur le chemin de Calés. Montez jusqu'à la ferme de Rastel et prenez le sentier qui domine la plaine et la ville de Revel, à travers landes et bosquets, jusqu'au quartier Saint-Roch. Tout droit, dirigez-vous par le chemin des Lavandières, puis celui du Riat, vers le pont portant le même nom qui franchit la rigole (construit fin XVIIème - début XVIIIème, classé monument historique).
De 350 m d'altitude, nous sommes descendus à 220 m, sur une distance de 2 km environ. A présent, en tournant à gauche, c'est sur le chemin de halage que nous allons suivre ce cours d'eau artificiel, la rigole de la Plaine qui va alimenter le Canal du Midi avec les eaux du Sor. Contour-nant par l'ouest la bastide de Revel (XIVème), dirigez-vous au pont de la route de Vaudreuille, 500 m plus loin. Là, notre boucle Pierre-Paul Riquet va se confon-dre avec un autre sentier de randonnée, celui de St Jacques de Compostelle (le GR-653-via Tolosana). Des croix en fer forgé portant une coquille jaune vont nous accompagner jusqu'au terme de la rigole, à Naurouze, point de partage des eaux. Cheminons sous les ombrages durant 6 km, jusqu'au poste du laudot, ancienne écluse des Thomassés, là où se joignent les eaux de la vallée du Sor et celles de la vallée du Laudot par le bassin de St Ferréol. Traversez la route départementale D 624 et reprenez le chemin de service jusqu'au pont de l'Engranou. Nous y rencontrons quelques centaines de mètres après, le pont St Jean et son abreuvoir (XVIIème siècle, classé monument historique). Onze km environ ont été parcourus depuis Revel. Au loin, vers le nord, le château et le clocher de la collégiale de St Félix Lauragais, autre bastide du XIIème siècle. 800 m plus loin, nous passons sur la rive gauche de la rigole, au petit pont de l'Engautier. Vient ensuite un bel ouvrage, le pont canal du chemin de fer, de la ligne Castelnaudary-Revel, construit en briques rouges en 1860. Après avoir traversé la route D-67, nous arrivons à Lenclas, plan d'eau alimenté par les sources du Fresquel et aménagé dans un méandre de la rigole (altitude 210 m).

Naurouze, point emblématique du canal
Nous avons parcouru 19 km depuis Revel. L'itinéraire de la boucle continue à suivre le chemin de halage sur la rive gauche, sous une allée de pins. Ceci en longeant les collines du Lauragais, aux pieds des villages historiques des Cassès, St Paulet et son château. Encore 18 km de marche, après avoir traversé la N113, nous atteignons le site de Naurouze, au seuil du Lauragais (190 m d'altitude).
Le chemin de la rigole débouche sur une magnifique allée de platanes, plus que centenaires, traversant l'ancien bassin construit par Riquet en 1667. Une longue halte s'impose ici pour visiter cet endroit exceptionnel : l'arrivée des eaux de la Montagne Noire au pied du moulin de Naurouze et l'obélisque de 20 m de haut érigé sur les pierres légendaires en 1825, par les descendants de Pierre-Paul Riquet. Un pavillon de tourisme vous accueille sur le parking avec les hôtesses de l'Association Patrimoine et Cul-ture de Montferrand. Dirigez-vous vers l'écluse de l'Océan en passant devant l'ancienne maison de l'Ingénieur du Canal, où le 18 avril 1814, le Maréchal Soult et le Duc de Wellington signèrent l'armistice entre leurs armées respectives, française et anglaise. Arrivés à l'ancienne écluse de Montferrand, construite en 1670, reprenez le chemin de halage sur la rive gauche. Laissons à droite le chemin des "Pèlerins" de Saint Jacques de Compostelle qui, à 1,6 km, va trouver l'aire de l'autoroute des Deux-Mers A-61, à Port-Lauragais.

Cygnes noirsLe partage des eaux
De l'écluse de l'Océan, dirigez-vous vers le point naturel de partage des eaux, alimentant le canal, entre les versants Atlantique (vers Toulouse) et Méditerranée (vers Carcassonne). Par la rive droite, nous arrivons au petit port du Ségala, puis passons à l'éclus de la Méditerranée qui limite le bief de partage à 5 km de la précédente. Passage de la double écluse du Roc et de la triple de Laurens ; viennent ensuite celles de la Domergue et de Laplanque, avant d'atteindre Castelnaudary au bout de 9 km, jusqu'à l'escalier des écluses de St Roch (4 bassins) à la sortie de la ville.

Castelnaudary
C'est en longeant le canal, les ports, les ponts et le grand bassin que nous découvrons la capitale du Lauragais, sa collégiale St Michel (XIIIème), ses moulins à vent (XVIIème) et sa gastronomie (le cassoulet). Départ de la quadruple écluse de St Roch (altitude 164 m) sur la rive gauche du chemin de halage. Passage aux écluses double de Gay, triple du Viviers, de Guillermin, de St Sernin, de Guerre et enfin de la Peyruque au bout de 6 km. Notre balade au fil de l'eau s'arrête ici. Nous croisons le GR 7 qui se dirige vers Fanjeaux et les Pyrénées. En tournant à gauche, traversant la RN 113, empruntez ce chemin jusqu'au village de St Martin Lalande (ancien castrum du XIIIème siècle) à 1,5 km. A partir d'ici, en suivant ce sentier de grande randonnée balisé en blanc et rouge, nous allons remonter au travers des confins de la Montagne Noire. Par les propriétés de Le Fort et Le Falga, nous arrivons à St Papoul au bout de 4,5 km (à 170 m d'altitude) ; village historique avec sa célèbre abbaye bénédictine du VIIIème siècle.
Puis direction le petit village de Verdun-Lauragais (à 4,5 km), perché sur son éperon rocheux à 328 m d'altitude, dans la vallée verdoyante du ruisseau le Tenten.

Deux chemins possibles
Le premier, poursuivez sur le GR7 par le chemin D-803 en direction des Cammazes, par Mérigou (altitude 476 m), les Gourbels et les Faures (à 596 m), soit 10 km.
Le second, empruntez un autre sentier que nous recommandons, le GR7G, toujours au départ de Verdun Lauragais. Passez à Pénavayre, à 393 m d'altitude (ici, hors GR à 30 mn, la ferme de Rhodes : très bonne auberge camping du "Bout du Monde" _ Équitation _ Nature) pour rejoindre le hameau de Jean-Raymond (490 m) puis la route D-34 à le Guillermet (586 m). Ensuite, après avoir traversé la route D.629 et un bosquet, retrouvez le GR7 sur la rigole de la Montagne au Plô du Four à l'altitude de 624 m. Nous avons parcouru environ 7,5 km. Après le petit pont sur la rigole, prenez le chemin de service sur la rive droite, descendez jusqu'au Plô de la Jasse (603 m d'altitude) en surplombant la vallée du Sor et le barrage de la Gravette (construit en 1957). Ici un café - restaurant et une stèle rappelant un effondrement en 1748. Poursuivez au "fil de l'eau" ; une autre stèle datée de 1770 annonce qu'un tremblement de terre et la formation d'un gouffre se sont produits cette année là.
Descendons en direction du Village des Cammazes à l'altitude de 610 m, jusqu'à la voûte de Vauban, aqueduc souterrain de 122 m de longueur, où par celui-ci, les eaux de la rigole passent dans la vallée du Laudot.
Contournez ce tunnel ; pour les plus courageux, passez à l'intérieur sur une margelle prévue à cet effet : amusant ! Depuis le Plô du Four, sur ce sentier très facile et agréable, nous avons parcouru 4,5 km en moins d'une heure. Au sortir de la voûte, l'eau se jette et coule dans la rivière le Laudot, pour alimenter le barrage-réservoir de St Ferréol à 6 km en aval.

Terminons notre balade
Au pont, après 1,8 km de marche, retrouvons et suivons le GR7 jusqu'à la ferme Les Faures, toujours signalé et balisé en blanc et rouge. A ce point précis, nous retrouvons la variante du GR7, notre boucle Pierre-Paul Riquet qui y est rattachée. Suivez le chemin D-90 jusqu'au hameau de Lagarde (altitude 592 m), avec un arrêt obligatoire au carrefour pour admirer le panorama sur toute la chaîne des Pyrénées. Prenez ensuite la direction de Peyre-Bazal à 587 m d'altitude (ancien domaine transformé en centre de vacances et de loisirs). Depuis Les Faures, nous avons parcouru environ 6 km. Notre itinéraire va descendre à travers la forêt jusqu'au hameau de l'Hermitage à l'entrée du lac de St Ferréol, sur une distance de 3,5 km (altitude 360 m). De là, prenez à gauche le chemin de ceinture, en suivant le petit canal de dérivation autour du lac ; nous arrivons à l'extrémité de la digue du barrage, que nous atteignons après 1,5 km. Il ne reste plus ensuite qu'à "souffler" sur les derniers 800 m pour retrouver la stèle de Pierre-Paul Riquet et la boucle est bouclée !


Jacques BATIGNE.

(*) GR : Grande Randonnée
(Voir topoguide 774)

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.

Couleur Lauragais N°24 - Juillet-Août 2000