accueil
Couleur Lauragais : les journaux
" Revel, bastide commerciale "

Au pied de la Montagne Noire, Revel a gardé le tracé rectiligne et la silhouette des " villes neuves " du Moyen-Age depuis que Philippe VI de Valois en 1432 fonda au coeur d'une forêt une des dernières bastides du sud-ouest. C'était pour " faire disparaître les dangers de ce lieu, proie des brigands ". Au cours des guerres de religion, la bastide perdit ses fortifications et ses murailles, mais l'expression du " vieux Revel " persiste toujours dans l'ordonnancement de ses rues se coupant à angle droit. Elles aboutissent à la place centrale, berceau de la ville, coeur et joyau de Revel. Là, les arcades dessinent une admirable guirlande de vieilles demeures des XVII et XVIIIème siècles. Ces maisons conjuguent les beaux effets de la pierre, de la brique et des colombages.

Le marché autour du Beffroi

Sous la halle et sa forêt de piliers séculaires se tient le marché du samedi. Son pittoresque lui vaut d'être classé parmi les plus beaux de France ! C'est là un marché qui donne une idée des produits fermiers de la région. Depuis ses origines, c'est toujours le forum. Que de couleurs et de vie sous cette halle qui abrite l'Office de Tourisme à l'accueil exemplaire !

Avec ses multiples activités industrielles et commerciales, ses productions agro-alimentaires et diététiques, Revel a acquis une solide réputation dans le secteur économique. De plus, Revel mérite grandement le titre de " cité du meuble d'art " tant les oeuvres en ébénisterie et marqueterie relèvent d'un savoir-faire unique en France et ce, depuis qu'en 1888 Alexandre Monoury, maître compagnon de Saint-Anne, s'arrêta ici où il devait former ses élèves. On prend conscience de l'importance du meuble dans ses ateliers, ses magasins, son Espace Art et Meuble et son Conservatoire des Métiers du Bois.

Maison à colombages
Découvrir Revel, c'est aussi emprunter le tour de ville, longue suite de boulevards jalonnés de platanes et de tilleuls. Au delà de cette couronne hexagonale, Revel déploie ses lotissements résidentiels, son active zone industrielle. Revel ? Une pépinière d'entreprises !

Revel vit aussi dans sa centaine d'associations tant sportives que culturelles : salons de peinture, expositions diverses qui ont pour cadre le beffroi, le centre culturel (bibliothèque, cinéma, théâtre, écoles de danse et de musique, activités intellectuelles et artistiques) sans oublier l'importante salle polyvalente et la cour d'honneur de l'hôpital qui par ses dimensions, son architecture et son acoustique en font un lieu privilégié de théâtre de plein air et de concert. Les fervents de spéléologie et d'archéologie peuvent effectuer un " voyage souterrain " dans son musée national.
La jeunesse revéloise bénéficie d'aménagements multiples relatifs à divers sports. L'enseignement élémentaire, secondaire, technique est dispensé dans de nombreux établissements : écoles laïques et privées, collège, lycée Vincent Auriol, lycées professionnels.
On ne dissocie jamais Revel de Saint-Ferréol, ce lac de 70 hectares qui fut donné au XVIIème siècle à la Montagne Noire par Pierre Paul Riquet, concepteur et créateur du Canal du Midi.

Saint-Ferréol ? Une plage loin de la mer, les agréments des sports nautiques, terrains de jeux et de camping dans une nature dispensatrice de bien-être et de poésie : toutes les beautés d'un parc à l'anglaise, la senteur des sous-bois, le tambour des cascades et la gerbe, véritable " geyser " nimbé d'arc-en-ciel ! La nuit venue, en août, un feu d'artifice prestigieux donne son ballet d'étoiles et sa féerie de lumière !
Les fêtes ? Elles se succèdent dès le printemps, rythmée
s depuis 1925 par le Coq Revélois.
Bienvenue à Revel, patrie de Jean-Joseph Roquefort, bienfaiteur de la ville (au XIXème siècle), ainsi que de Vincent Auriol (né à Revel en 1884) auteur de "la Revéloise" hymne local, premier Président de la IVème République.

Le District Lauragais-Revel-Montagne Noire, en maintenant ses traditions, est déjà ouvert au XXIème siècle.


Francis PUJOL



Couleur Lauragais N°14 - Juillet/Août 1999