Assortiment de banderillas colorés (tapas)

 

Pour un apéritif coloré, voici 7 variétés de banderillas, à présenter plantées sur des demi-pamplemousses, demi-oranges ou ananas, sur des assiettes de couleur.

Ingrédients :
Garniture 1 : 15 tomates cerise jaunes - 1 poivron rouge olives vertes farcies aux anchois (environ 15 g).
Garniture 2 : 2 ou 3 tranches de jambon cru, très fines 1 mangue - 1 citron - petits oignons à la grecque
Garniture 3 : 1 bocal de légumes au vinaigre - 1 petit bocal de piments au vinaigre - olives vertes farcies aux anchois (env. 50 g.)
Garniture 4 : 1 bocal d’anchois aux câpres roulés - 1 poivron rouge mariné - 1 petit morceau de comté
Garniture 5 : 1 bocal de moules à l’escabèche - olives noires à l’ail (environ 100 g.) - anchois
Garniture 6 : 1 poivron vert - 1 poivron rouge - petits oignons à la grecque (environ 60 g.) - olives farcies au poivron (environ 100 g.)
Garniture 7 : 1 petit bocal de Feta (fromage de brebis) à l’huile et aux herbes - 15 tranches de coppa corse ou de saucisson au poivre et aux herbes - 1 petite boîte d’ananas au sirop léger, en morceaux.

Préparation :
1. Préparez la garniture 1 : rincez les tomates cerise et équeutez-les. Rincez le poivron, retirez le pédoncule, les graines et les filaments blancs, coupez la pulpe en lanières de 1,5 cm, puis recoupez-les pour obtenir des losanges. Garnissez des pique-olives avec une olive aux anchois, un morceau de poi-vron et une tomate cerise.

2. Préparez la garniture 2 : pelez la mangue et coupez la chair en dés de 1,5 cm. Coupez le jambon en lanières et enroulez chaque dé de mangue d’une lanière de jambon. Pelez le citron à vif, coupez-le en rondelles, coupez ces rondelles en petits triangles. Garnissez des pique-olives avec un triangle de citron, un triangle de mangue et un petit oignon à la grecque.

3. Préparez la garniture 3 : égouttez les piments et recoupez-les en carrés de 1 cm. Garnissez des pique-olives avec un morceau de légume au vinaigre, un carré de piment et une olive aux anchois.
4. Préparez la garniture 4 : enroulez chaque anchois dans une lamelle de poivron mariné. Coupez des lamelles de comté à la taille des anchois. Piquez deux anchois sur chaque pique-olive en intercalant une lamelle de comté.

5. Préparez la garniture 5 : lavez les anchois, enroulez-les sur eux-mêmes. Egouttez les moules. Dénoyautez les olives noires à l’ail. Embro-chez sur chaque pique-olive un anchois enroulé, une olive noire, une moule à l’escabèche puis une olive noire.

6. Préparez la garniture 6 : rincez les poivrons, retirez les pédoncules, les graines et les filaments blancs et coupez la pulpe en patits carrés. Piquez sur chaque pique-olives un morceau de poivron vert, un petit oignon à la grecque, une olive farcie au poivron et un morceau de poivron rouge.

7. Préparez la garniture 7 : égouttez les cubes de feta et l’ananas. Embrochez un cube de fromage, une tranche de coppa roulée et un cube d’ananas sur chaque pique-olives.

Ces banderillas sont d’abord un régal pour l’œil avant de l’être pour le palais. Elles peuvent être dégustées avec de la sangria très fraîche.